CEREMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT DES TRAVAUX D’AMENAGEMENTS HYDRO-AGRICOLE DU PARIIS MALI

CEREMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT DES TRAVAUX D’AMENAGEMENTS HYDRO-AGRICOLE DU PARIIS MALI

Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) est le premier projet né de la déclaration de Dakar, dans laquelle les plus hautes autorités des six pays du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad, ont convenu de combiner leurs efforts pour accroître le rythme et la qualité des investissements dans l’agriculture irriguée. Il est financé par le groupe de la Banque Mondiale qui a alloué 170 millions de $US pour sa mise en œuvre. Le Gouvernement du Mali a bénéficié d’un financement de 25 millions de dollars US pour la mise en œuvre du PARIIS Mali et un cofinancement de la Coopération espagnole pour 6,5 milliards de FCFA est en préparation.

Le PARIIS-Mali est rattaché à l’Agence d’aménagement des terres et de fourniture de l’eau d’irrigation (ATI) du ministère du Développement Rural (MDR) qui a mis en place une Unité de Gestion du Projet (UGP).

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS MALI), cent vingt-six (126) sous projets d’aménagement de bas-fonds, de plaines et de petits périmètres maraichers pour les femmes ont été identifiés dans les régions de Koulikoro et Ségou.

Ainsi, le projet prévoit :

  • la revitalisation de 1060 ha d’aménagements existants ;
  • la réalisation de 1970 ha de nouveaux aménagements ;
  • la Construction des ouvrages de mobilisation des eaux ;
  • toucher 8400 bénéficiaires directs touchés dont (35%)  femmes ;
  • permettre à 17000 producteurs l'accès à des services d’appui établis ou améliorés.

La cérémonie officielle de lancement des travaux d’aménagement hydro-agricole du PARIIS dans les régions de Koulikoro et Dioïla a été organisée le jeudi 02 décembre 2021.

Elle marque le démarrage des travaux d’aménagement de dix-sept (17) bas-fonds et quatorze (14) périmètres maraichers pour une superficie d’environ 1500 ha.

Le site choisi pour abriter la cérémonie de lancement est le bas-fond de Tiètiguila dans la commune rurale de Méguétan, région de Koulikoro.

Dans le village de Tiètiguila il est prévu l’aménagement d’un bas-fond de 40 ha pour la riziculture et le maraichage. Le coût total des travaux s’élève à environ 105 millions de FCFA. Aussi, le PARIIS envisage la réhabilitation d’un périmètre maraicher de deux (2) hectares pour les femmes.

Cette cérémonie de lancement qui a permis d’annoncer le démarrage effectif des travaux d’aménagement hydro-agricole du PARIIS Mali et d’informer les partenaires régionaux d’exécution (collectivités territoriales, services techniques, organisations de producteurs, etc.) sur leurs rôles et responsabilités dans la réussite des activités, a été présidée par M. Modibo KEÏTA, ministre du Développement Rural.

La cérémonie a été marquée par les mots de bienvenue du maire de la commune rural du Méguétan, les remerciements du chef de village de Tiètiguila, l’intervention du Coordinateur national du PARIIS Mali, M. Altanata Ebalagh YATARRA et le discours de M. Modibo KEÏTA, ministre du Développement Rural.

Le ministre a, dans son discours, rappelé l’importance de l’agriculture irriguée qui reste la seule alternative viable pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre sous-région.

Après ces interventions suivies de prestations de musiques traditionnelles du terroir, la délégation a effectué une visite de terrain sur le lieu d’implantation du barrage pour la pose de la première pierre et le lancement officiel des travaux par le ministre du Développement Rural.