Avis de sollicitation de manifestations d’intérêts N°03-2022/PARIIS-Mali-MDR

MINISTÈRE DU DEVELOPPEMENT RURAL                                                                                   RÉPUBLIQUE DU MALI
                                                                                                                                      Un Peuple – Un But – Une Foi
                                                                                                                                              -----------------**-----------------
----------**------------------

 Agence d’Aménagement des Terres
et de Fourniture de l’Eau d’Irrigation
------------------**------------------
Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel
------------------**------------------
Avis de sollicitation de manifestations d’intérêts N°03-2022/PARIIS-Mali-MDR pour le recrutement d'un consultant en vue de la réalisation de deux (02) études d’impact environnemental et social (EIES) des travaux d’aménagement des sites de Kaban dans le cercle de Dioïla et Mafeya dans le cercle de Koulikoro

Pays : République du Mali
Origine : Ministère du Développement Rural
Nom du Projet : Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS – Mali)
Financement : Banque Mondiale
Crédit IDA 6161-ML
Don IDA N°D253-ML

1. Le Gouvernement du Mali a obtenu un crédit et un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) de 25 millions de Dollars US pour la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit ou don pour effectuer les paiements au titre du contrat de consultant pour la réalisation de deux (02) études d’impact environnemental et social (EIES) des travaux d’aménagement des sites de Kaban dans le cercle de Dioïla et Mafeya dans le cercle de Koulikoro.

2. Objectifs de la prestation
Le Projet d’Appui régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) Mali recrute un bureau d’étude spécialisé pour la conduite de deux (02) Etudes d’Impacts Environnemental et Social (EIES) assorties de leurs Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) respectifs, dans les sites de Kaban dans le cercle de Dioïla et Mafeya dans le cercle de Koulikoro.
L’objectif général de l’étude est d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux liés à l’exécution de chaque sous projets et d’élaborer un plan de gestion environnementale et sociale (PGES) contenant des mesures d’atténuation et de bonification des impacts potentiels en conformité avec les exigences maliennes en matière d’environnement et de celles de la Banque mondiale.
Les objectifs spécifiques de l’évaluation sont de :
• Faire une description du projet ;
• Présenter le cadre politique, juridique et institutionnel du projet ;
• Décrire l’état initial de l’environnement dans la zone du projet ;
• Identifier les impacts environnementaux et sociaux susceptibles d’être induits par les activités découlant de la réalisation du projet ;
• S’assurer de l’implication et de la participation du public à travers l’organisation des consultations publiques ;
• Proposer des mesures d’atténuation et de bonification des impacts potentiels ;
• Élaborer un plan de gestion environnementale et sociale et les coûts y afférents ;
• Élaborer un plan de suivi définissant les indicateurs et les acteurs concernés ainsi que leurs responsabilités ;
• Élaborer un cahier des clauses environnementales tenant compte des réalités du projet.

3. Responsabilité et tâches du Consultant
Le Bureau d’étude retenu aura la responsabilité d’assurer entre autres les tâches suivantes la description du cadre politique, juridique et institutionnel et Directives EHS de la Banque Mondiale applicables au projet, voir TDR) ;

4. Le Ministre du Développement Rural à travers le Coordinateur National du PARIIS Mali invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir des services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu'ils sont qualifiés pour exécuter les services ainsi sollicités (Référence du consultant, le nombre d’années d’expérience, les références concernant l’exécution de contrats analogues et les expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel permanent, etc.).

 

5. Profil du consultant
Le Consultant devra être un bureau d’Etude spécialisé dans les études environnementales et sociales, ayant une solide expérience avérée dans le domaine l’évaluation environnementale et sociale.
Le Personnel clé du consultant devra :
• Avoir une connaissance des risques environnementaux et sociaux liés aux domaines clés d’intervention du projet PARIIS (irrigation, intensification agricole, transformation agricole, etc.) ;
• Maîtriser les dispositions juridiques et institutionnelles encadrant les évaluations environnementales et sociales au Mali ;
• Avoir conduit au moins trois (3) missions des études similaires au cours des cinq (5) dernières années ;
• Connaître les politiques opérationnelles de la Banque Mondiale en matière de sauvegardes environnementales et sociales ;
• Une expérience de projets de développement financés par la Banque Mondiale serait un atout.
Pour mener à bien la mission, le consultant mobilisera le personnel clé ci-après :

• Un Expert en évaluation environnementale, Chef de mission :
• Un expert en développement social/ Sociologue :
• Un expert en irrigation :

Ces experts devront avoir une bonne connaissance de la langue française (lire, écrire et parler couramment). La connaissance du Bambara (parlé) serait un atout.

6. Durée de la prestation
La prestation est prévue pour une durée maximum de quarante-cinq (45) jours.
La durée totale de l’intervention de l’ensemble des experts est estimée à 4 hommes/mois.

7. Les Consultants seront notés sur 100 points et les dossiers seront analysés sur la base des critères suivants :
- *Critère 1 : l’expérience générale du consultant en rapport avec la mission en nombre d’année d’existence du consultant (total de 25 points à raison de 1,25 point par année d’expérience)
- *Critère 2 : l’expérience pertinente du consultant en rapport avec la mission en nombre de missions similaires réalisées dûment justifiées par des certificats de bonnes fin (total de 65 points à raison de 2,5 points par EIES/PGES et PAR) ;
- *Critère 3 : la connaissance de la zone d’intervention en nombre de mission similaires réalisées dans la zone, dûment justifiées par des certificats de bonne fin (1 point par mission similaire réalisée dans la zone dûment justifiée noté sur 10 points).

NB : Les références fournies par les consultants doivent être accompagnées obligatoirement par des attestations de bonne exécution. Toute référence non accompagnée par une attestation de bonne exécution ne sera pas prise en compte.
Les six (06) meilleurs consultants seront retenus pour figurer sur la liste restreinte.

8. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011 (édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014). (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. La langue de soumission des dossiers est le français.

9. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « sélection fondée sur la qualification des consultants (QC) » telle que décrite dans les Directives de Consultants. Pour de plus amples renseignements, les termes de références sont disponibles à l’adresse ci-dessous.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés ou par courrier électronique (uniquement sous format non modifiable) avec la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d'un consultant pour la réalisation de deux (02) études d’impact environnemental et social (EIES) des travaux d’aménagement des sites de Kaban dans le cercle de Dioïla et Mafeya dans le cercle de Koulikoro)» au plus tard le 23 juin 2022 avant 16 h 00 (TU) à l’Unité de Gestion du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS MALI) Hamdallaye ACI 2000 Bamako, Rue 333 Porte : 16 ; Tél. : 20 23 33 46 / 20 23 34 20 / 66 19 71 70 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.