Visites d’échanges de la PMA de Ségou sur des sites aménagés

La Plateforme Multi-Acteurs (PMA) de Ségou mise en place par le PARIIS Mali dans le cadre de gestion des connaissances dans le secteur de l’irrigation a effectué une visite de sites les 26 et 27 décembre 2019 dans les cercles de Ségou et Barouéli.

En effet, la PMA de Ségou avait inscrit les visites sur des sites (fonctionnels et en souffrances) dans son plan d’action du dernier trimestre 2019. La visite a été préparée et financée par l’Unité de Gestion du PARIIS Mali.

Les visites avaient pour objectifs de se rendre sur des sites pour échanger avec les bénéficiaires, les autorités communales et les encadreurs sur la mise en oeuvre des aménagements en vue de capitaliser les bonnes pratiques qui garantissent la durabilité des infrastructures.
Echanges avec les exploitants du PPM de Barouéli

Echanges avec les exploitants du PPM de Barouéli

Echanges avec les exploitants du PPM de Dakawèrè

Echanges avec les exploitants du PPM de Dakawèrè

Les visites d’échanges se sont déroulées sur deux sites de la commune de Sakoiba, Cercle de Ségou et deux sites dans les communes de Barouéli et Boidié, Cercle de Barouéli.

Les participants composés des membres de la plateforme multi acteurs du PARIIS, les personnes ressources comme les SLGR, SA, élus des collectivités, les experts de l’UGP et les exploitants des sites désignés par leur organes, avaient été répartis en deux équipes. Chaque équipe a échangé, pendant deux jours avec les exploitants d’un micro barrage et d’un périmètre maraicher.
Ouvrage de retenue d’eau de Dakala

Ouvrage de retenue d’eau de Dakala

Périmètre maraîcher Raoul Follereau de Barouéli

Périmètre maraîcher Raoul Follereau de Barouéli

Les visites des sites ont permis à la PMA de Ségou d’identifier des bonnes pratiques et des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre des sous projets réalisés.

A l’issue des visites de sites, les constats seront partagés et discutés au cours du premier atelier 2020 de la PMA pour valider des approches de mise en oeuvre dans le cadre du PARIIS Mali.