ATELIER GPCN DECEMBRE 2022

ATELIER GPCN DECEMBRE 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) dont l’Objectif de Développement consiste à améliorer la capacité des parties prenantes à développer et à gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées en suivant une approche régionale basée sur les « solutions » dans les pays participants.

Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) est un projet régional qui vise à élaborer et à mettre en œuvre des solutions d’irrigation basées sur les meilleures pratiques émergentes identifiées dans les six pays du CILSS pour les différents types de systèmes à travers la mise en place de groupes de gestion des connaissances local et national.

Le PARIIS Mali a mis en place deux Plateformes Multi-acteurs (PMA) à Koulikoro et Ségou et le Groupe de Partage des Connaissances National (GPCN) à Bamako pour la gestion des connaissances dans le domaine de l’irrigation.

La gestion des connaissances est un aspect clé du projet PARIIS qui est construit autour du concept de solution d’irrigation. Elle accompagne la planification et la mise en œuvre des sous projets d’irrigation en vue d’une amélioration continue des « solutions d’irrigation » et de leur institutionnalisation. Elle a pour but de capitaliser sur les expériences nationales et régionales dans le domaine de l’irrigation pour permettre aux intervenants dans l’irrigation de s’en approprier et de communiquer entre eux afin d’enrichir et d’institutionnaliser les « solutions d’irrigation » mises en œuvre au Mali.

Le Groupe de Partage des Connaissances National (GPCN) fait le lien entre le niveau régional et le niveau national/régional pour le partage des connaissances dans le secteur de l’irrigation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2022 financé par le PARIIS Mali, le GPCN a organisé un atelier les 28 et 29 décembre 2022 dans la salle de réunion de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rual, sous la présidence du Sécrétaire Général M. Daniel KELEMA.

L’atelier visait principalement à la présentation des outils de gestion des connaissances développés dans le cadre du PARIIS, la présentation et les échanges sur les résultats de de collecte d’informations élaborés par les PMA dans le cadre de la description des solutions d’irigation de types 1 et 2.pour amélioration et validation.

L’atelier a permis d’améliorer et de valider les documents présentés qui serviront à la description des solutions dans le caneva élaboré et validé par le CILSS..