Le PARIIS MALI vise l’aménagement et la revitalisation de 3 030 ha dans sa zone d’intervention prioritaire, à savoir : la région de Koulikoro (cercle de Koulikoro), la région de Dioila (cercle de Diola) et la région de Ségou (cercles de Barouéli et de Ségou).

La gestion de l'eau agricole et du foncier est cruciale pour l’amélioration de la performance agricole et de la condition de vie de nos populations rurales.

Au Mali, la problématique des Violences Basées sur le Genre (VBG) demeure une réalité préoccupante. C’est ainsi que le Gouvernement de la République du Mali a adopté en 2010, une politique nationale du genre (PNG) qui vise à engager l’État et toutes les parties prenantes à améliorer l’impact des politiques publiques et à maximiser les ressources nationales disponibles afin que les maliennes et les maliens puissent développer leur plein potentiel et contribuer au bien-être collectif tout en étant des citoyennes et citoyens égaux en droits et en devoirs.

La promotion des droits de la femme et plus généralement le traitement des questions de genre au Mali sont peu compris ou mal acceptés au sein de la société.
Il existe de fortes inégalités de genre dans les divers domaines de la vie socioéconomique en raison des rôles et responsabilités assignés aux hommes et aux femmes sur la base de différences biologiques ou de catégorisation sociétale.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PARIIS, une étude diagnostique a été réalisée sur les VBG dans ses Zones d’Interventions.

Vu les résultats de cette étude diagnostique, la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre par le PARIIS Mali ce plan d’action opérationnel pour prévenir et lutter contre les Violences Basées sur le Genre, se justifie par le fait que les violences sont souvent sous rapportées, notamment du fait de la honte, la culpabilisation, le rejet, les jugements, le manque d’écoute, la méconnaissance et les humiliations auxquels les survivantes peuvent être confrontées.
Ainsi, un plan d’action de lutte contre les violences basées sur le Genre(VBG), exploitations abus sexuels et harcèlements sexuels (EAS/HS) et de renforcement de capacités des parties prenantes a été élaboré par une ONG CEDREF.

Pour l’amélioration et la validation de ce plan VBG, un atelier a été organisé par le PARIIS Mali le 15 février 2023 dans la salle de conférence de la Direction des Finances et du Materiel du Ministère du Développement Rural, sous la présidence du Coordinateur National M. Altanata Ebalagh YATTARA.

L’atelier visait la présentation des résultats de l’étude diagnostique sur les VBG et la validation du plan d’action de lutte contre les VBG/EAS/HS.
Il était attendu de l’atelier les résultats ci-après :
• les participants ont pris connaissance des résultats de l’étude diagnostic VBG des ZIP du PARIIS ;
• une présentation du plan d’action VBG est faite en amont par l’ONG en charge des actions VBG dans le cadre du PARIIS, à l’intention des participants ;
• des observations et propositions d’amendements sont faites par les participants, sur le plan VBG ;
• la validation du plan.

L’atelier s’est déroulé en séance plénière et en travaux de groupes. Il a permis d’améliorer le plan d’action avec la proposition de nouvelles activités et la validation du plan.