Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) est un projet régional qui vise à élaborer et à mettre en œuvre des solutions d’irrigation basées sur les meilleures pratiques émergentes identifiées dans les six pays du CILSS.
La problématique des Violences Basées sur le Genre (VBG) reste toujours une réalité préoccupante au Mali en général et dans les zones en proie à l’insécurité comme les régions de Koulikoro et Ségou en particulier.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PARIIS Mali, une importance particulière est accordée à la prise en compte des VBG dans le cadre du financement de sous projets d’investissements, l’identification et la mise en œuvre des bonnes pratiques sur la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) a réalisé un diagnostic sur les violences basées sur le genre (VBG) dans sa zone d’intervention. Les résultats de ce diagnostic a montré que les VBG sont bien pratiquées au niveau communautaire. Un plan d’action VBG a ainsi été élaboré et validé par le PARIIS Mali.
Le plan d’action validé met l’accent sur le renforcement des capacités des acteurs de mise en œuvre du projet et aussi de faire une sensibilisation au niveau communautaire dans le cadre de la lutte contre les VBG/EAS/HS dans les zips du projet.
C’est ainsi que le PARIIS Mali a organisé à Koulikoro et à Ségou un atelier de renforcement des capacités des responsables du PARIIS et de ses structures partenaires sur les violences basées sur le genre (VBG).
L’objectif général de ces ateliers était de former et outiller les acteurs intermédiaires du PARIIS Mali sur les violences basées sur le genre (VBG) dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
L’atelier a permis aux participants de comprendre :

- la problématique des violences basées sur le genre et les concepts clés sont compris par les participants ;
- les types et formes de VBG et les causes de celles-ci avec des informations collectées ;
- les conséquences des VBG sur le développement de la communauté ;
- la démarche relative à la gestion des cas de VBG.