Le PARIIS-Mauritanie a mis en place en 2018 au niveau de sa zone d’intervention prioritaire quatre Plateformes Multi acteurs de Gestion des Connaissances (PMA) qui furent suivies en juillet 2019 par la constitution d’un Groupe de Partage des Connaissances National (GPCN). Le processus de mise en place de ces organes a été inclusif, participatif et itératif et ce, à l’effet que ces organes puissent être une véritable émanation des bénéficiaires.

C’est dans ce cadre que les PMA de la Mauritanie, en concertation avec l’Unité de gestion du PARIIS-MR ont émis le souhait d’effectuer des visites d’échange dans l’un des pays où la dimension gestion des connaissances a commencé a donné des résultats notamment en termes d’opérationnalité, d’interface développée entre acteurs, de tâches effectuées etc.

Ainsi, en concertation avec l’Expert Gestion des connaissances du PARIIS Régional, il a été constaté que l’expérience des PMA du Mali peut être retenue comme une expérience émergeante à visiter et apprécier aussi bien dans ses dimensions opérationnalité des organes, fonctionnement, ancrage institutionnel, interaction avec les partenaires, ancrage à l’échelle des ZIP etc.

L’objectif de la mission était d’échanger avec l’UGP PARIIS Mali, participer au troisième atelier trimestriel de la PMA de Koulikoro et faire une visite de terrain pour rencontrer des bénéficiaires des aménagements hydro agricoles réalisés par le PARIIS Mali.

La mission s’est déroulée du 25 au 30 septembre 2023 à l’UGP PARIIS Mali, à Koulikoro et à Tiètiguila (commune rurale de Méguétan).