MISSION D’APPUI DU SERVICE D’INFORMATION SUR L’EAU ET L’IRRIGATION DU PARIIS (SIREI)

 MISSION D’APPUI DU SERVICE D’INFORMATION SUR L’EAU ET L’IRRIGATION DU PARIIS (SIREI)

Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS/SIIP) porté par le CILSS et six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad), bénéfice d’un financement de l’IDA (« International Dévelopment Association »), à hauteur de 170 millions de dollars US. Il vise à contribuer à l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs de la Déclaration de Dakar en mettant en place les conditions pour la performance et la durabilité des investissements réalisés dans le secteur de l’agriculture irriguée, prenant en compte les différentes formes de maîtrise de l’eau pour l’agriculture. La coordination régionale du projet assurée par le CILSS à pour entre autres mission, l’opérationnalisation d’un Service d’Information Régional sur l’Eau et l’Irrigation (SIREI), ainsi que la mise en œuvre des activités de renforcement de capacité.
Le SIREI a pour objectifs principaux de (i) placer la question de l’information au cœur du développement durable des secteurs de l’eau et de l’irrigation et renforcer les capacités en la matière et (ii) permettre le partage des connaissances, données et informations indispensables à une saine gestion de l’eau et de l’irrigation.
Pour la réalisation du SIREI, une phase d’état des lieux des systèmes d’information sur l’eau et l’irrigation existant dans les pays a été réalisée. Cette première étape de réflexion et de concertation assez large, s’est reposée sur une revue documentaire, un inventaire et un diagnostic de l’existant, et une expression des besoins des différents acteurs (décideurs, fournisseurs de données et les futurs utilisateurs). Elle a permis de recueillir auprès des différents acteurs leurs attentes, leurs implications possible dans la collecte et la mise à jour des données du système, et aussi la vision qu’ils ont du système d’information qui sera mis en place dans le cadre de ce projet. Ces missions d’état des lieux se sont déroulées entre Janvier et mars 2020. Elles ont contribué à identifier les différents acteurs clés et leur rôle dans le dispositif.
Un des rôles des UGP est de coordonner la collecte, le traitement, le stockage et la remontée de certaines données au niveau régional. A cet effet, des missions d’appui de l’équipe du SIREI sont prévues dans les pays afin de faciliter ces activités qui entrent dans la mise en place et l’opérationnalisation du Service d’Information Régional sur l’eau et l’irrigation.
Concernant les pays ou les UGP ont acquit les équipements devant assurer l’opérationnalisation du système d’information national, il s’agira de profiter de cette mission pour installer les outils, transférer les données et opérationnaliser ainsi les systèmes.
Par ailleurs, une journée de communication sur le SIREI sera organisée dans chaque pays au profit des, EAS, OSI et autres structures techniques nationales intervenant dans le domaine de l’eau et de l’irrigation. Elle devrait contribuer à une meilleure connaissance et une appropriation de l’outil par les différents acteurs.
I. Objectif de la mission d’appui et de coordination
La mission avait pour objectif d’échanger avec l’UGPPARIIS Mali sur le niveau d’avancement de la mise en place du système national d’information sur l’eau et l’irrigation et d’apporter des appuis nécessaires pour son opérationnalisation. Des données disponibles seront collectées au niveau des structures techniques nationales pour leur intégration dans le SIREI. Par ailleurs, une situation sera faite sur le niveau d’avancement de la consultance nationale.
Par ailleurs, une journée de communication a été organisée au PARIIS Mali afin de contribuer à une meilleure connaissance et une appropriation de l’outil par les différents acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et de l’irrigation. Une feuille de route sur la suite des activités à mener au Mali en lien avec le SIREI a sanctionné la fin des travaux.

II. Résultats attendus
Cet appui technique a visé principalement les résultats suivants :
1. L’état de mise en œuvre des recommandations sur la mise en place du système d’informations du Mali est réalisé;
2. Le niveau de mise en place du système national du Mali est connu ;
3. Les systèmes d’information nationaux sont opérationnels ;
4. Une feuilles de route pour la suite des activités à mener pour l’année 2023 dans le cadre du SIREI est élaborée ;
5. Le niveau de la mise en œuvre de la consultance nationale sur la collecte des données est connu ;
6. Le SIREI est mieux connu par les services techniques nationaux, les autres acteurs intermédiaires, et le recueil des amendements en vu de son amélioration est réalisé à la suite de la journée de communication.
III. Date et lieu :
La mission du Mali a eu lieu les 12, 13, 14, 15 et 16 février 2024 à l’UGP PARIIS Mali et était conduite par M. Issoufou MAIGARY, expert hydrologue en charge du SIREI et M. Henri SONGOTI, expert informaticien.
IV. Participants a la journée de communication :
Ont participé à l’atelier de communication sur le SIREI les représentants de structures ci-dessous :

- deux (02) représentants de la Direction Nationale du Génie Rural, point focal national SIREI ;
- un (01) représentant de la Direction Nationale de l’Agriculture ;
- un (01) représentant de la Direction Nationale de l’Hydraulique ;
- un (01) représentant de la CPS/SDR ;
- un (01) représentant de l’Agence d’Aménagement des Terres et de fourniture de l’Eau d’irrigation (ATI) ;
- un (01) représentant de l’Institut d’Economie Rural (IER) ;
- un (01) représentant de l’Association Malienne pour l’Irrigation et le Drainage (AMID) ;
- un (01) représentant du CNOP ;
- les experts du PARIIS Mali.