Avis de sollicitation de manifestations d’intérêts N°01-2024/PARIIS-Mali-MA

21 février 2024

MINISTERE DE L’AGRICULTURE                                                                                       REPUBLIQUE DU MALI
***************                                                                                                    Un Peuple - Un But - Une Foi
SECRETARIAT GENERAL ***************
***************
AGENCE D’AMENAGEMENT DES TERRES ET DE FOURNITURE DE L’EAU D’IRRIGATION (ATI)


PROJET D’APPUI REGIONAL A L’INITIATIVE POUR L’IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS) - MALI

SELECTION DE CONSULTANTS

Avis de sollicitation de manifestations d’intérêts N°01-2024/PARIIS-Mali-MA pour le recrutement d’un bureau d’études pour l’évaluation finale et l’élaboration du rapport d’achèvement du projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au sahel (PARIIS)

Pays : République du Mali
Origine : Ministère de l’Agriculture.
Nom du Projet : Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS – Mali)
Financement : Banque Mondiale
Crédit IDA 6161-ML
Don IDA N°D253-ML

1. Le Gouvernement du Mali a obtenu un crédit et un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) de 25 millions de Dollars US pour la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit ou don pour effectuer les paiements au titre du contrat de consultant chargé des études pour l’évaluation finale et l’élaboration du rapport d’achèvement du projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au sahel PARIIS/MALI.

2. Objectifs de la prestation
L’objectif général de l’étude est d’évaluer la mise en œuvre du PARIIS/MALI et de capitaliser les acquis et effets immédiats en lien avec l’objectif de développement et les composantes du projet, tout en se projetant vers l'avenir en tenant compte du contexte actuel, du mandat du PARIIS et de la dynamique enclenchée dans le cadre de l’initiative pour l’Irrigation au Sahel et la déclaration de Dakar.
Plus concrètement, il s’agit de :
i. Faire une analyse complète et systématique de la performance et des résultats du projet. Cela comprendra la pertinence, l'efficacité des dispositions de mise en œuvre, l'efficience, les résultats et les impacts du projet. Une attention particulière sera accordée à l'évaluation de la qualité du projet, aux difficultés de mise en œuvre et à la manière dont elles ont été résolues.
ii. Fournir une évaluation réaliste des performances de la Banque, de l'unité de gestion du projet et des autres parties prenantes.
iii. Capturer les principales leçons apprises à intégrer dans les futurs projets d'accès à l’irrigation au Mali et dans la région

Les résultats attendus de la prestation sont :

L’étude doit aboutir à l’élaboration d’un rapport d’achèvement. Ce rapport doit être complet, concret, cohérent et concis, ne dépassant pas 40 pages, hors annexes. Il est attendu de ce rapport les éléments suivants :
- Le processus de mise en œuvre, des résultats, des effets et des tendances de changements par rapport aux impacts attendus analysés.
- Les défis et recommandations pour préserver les acquis du projet ; de même que les barrières qui empêchent l’institutionnalisation des solutions d’irrigation identifiés.
- Les performances des Gouvernements et du CILSS, chacun dans son mandat évalué ;
- Les performances de la Banque mondiale relatives à la qualité à l’entrée et à la qualité de la supervision évaluées.
- Des orientations et de stratégies formulées pour les futurs projets d'accès à l’irrigation au Mali et dans la sous-région.

3. Mandat du consultant
Pour atteindre les objectifs et les résultats assignés, le Bureau d’étude aura pour tâches de :
- Echanger avec l’UCRP sur les TDR et la méthodologie de l’étude ;
- Soumettre à l’UGP pour appréciation et validation, un rapport de démarrage comprenant la compréhension du mandat, la méthodologie à suivre et le chronogramme de l’intervention (y compris les outils de collecte des données);
- Rechercher auprès des parties prenantes y compris les partenaires techniques et financiers, toutes informations pertinentes à même de lui fournir les éléments nécessaires aux analyses ;
- Produire la version provisoire du rapport d’achèvement conformément au canevas.
- Présenter le rapport d’achèvement à l’atelier de validation
- Produire la version finale du rapport d’achèvement du projet, intégrant entre autres les recommandations et observations de l’atelier
Il reste entendu que le Bureau d’étude reste lié à l’Unité de Gestion du Projet et au CILSS jusqu’à l’approbation du rapport final par les instances appropriées.

En résumé, il est attendu les livrables suivants aux termes de l’intervention :
• Livrable 1 : Rapport de démarrage de la mission comprenant une note de cadrage et un Plan de travail détaillés qui sera soumis dans un délai maximum de 15 jours ouvrables après le commencement de la mission de consultation et qui devra décrire de façon détaillée l’approche méthodologique qui sera adoptée tout au long de l’évaluation ainsi qu’un chronogramme détaillé de la mission (mission terrain, remise des différents rapports, etc.)
• Livrable 2 : Un rapport provisoire d’évaluation/d’achèvement incluant un résumé du rapport
• Livrable 3 : Deux rapports : un rapport d’évaluation final du projet et un rapport d’achèvement incluant un résumé ainsi que tous les documents annexes, et tenant compte des commentaires et suggestions apportés par l’UCRP/CILSS et les différentes parties prenantes.

Les différents rapports et présentations devront être rédigés en français.
4. Le Ministre de l’Agriculture à travers le Coordinateur National du PARIIS Mali invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir des services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu'ils sont qualifiés pour exécuter les services ainsi sollicités (Référence du consultant, le nombre d’années d’expérience, les références concernant l’exécution de contrats analogues et les expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel permanent, etc.).

5. Profil et qualification du consultant
L’équipe du bureau d’étude devra associer des experts seniors issus des pays du Sahel ou d’Afrique de l’Ouest, dans un souci de transfert de compétences et de prise en compte des sensibilités culturelles et locales dans les approches proposées.

6. Composition générale de l’équipe
L’équipe du bureau d’étude inclura, les profils clés suivants d’experts de très haute expérience et qualifications. Les temps d’intervention de chaque expert, devront être dûment justifiés dans la méthodologie et le plan de travail qui l’accompagne. Tous les experts clés devront faire montre d’une excellente qualité de communication et de facilitation des échanges.
Consultant 1 : Chef de mission, spécialiste en suivi-évaluation :
Il doit avoir au moins un diplôme universitaire de niveau Master / maîtrise minimum en sciences agronomiques, développement rural, ou tout autre domaine similaire. Il doit avoir un minimum de quinze années d’expérience, dont des références substantielles en matière de conduite d’évaluation d’impact de projets en lien avec l’irrigation au Sahel. Le chef de mission devra avoir une capacité démontrée de gestion d’équipe, de communication et de travail avec des clients multiples dans le cadre de projets de nature similaire. Le consultant devra avoir conduit au moins trois (3) missions similaires d’études d’effets impacts de projets financés par bailleurs multilatéraux (Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, Banque Ouest Africaine de Développement, etc.)

Consultant 2 : Un spécialisé en irrigation :
Il doit être diplômé en génie rural, hydraulique agricole, avec un minimum de quinze années d’expérience, dont des références substantielles au Sahel, en matière de conception et d’appui à la mise en œuvre des projets de développement dans le secteur de l’agriculture irriguée. Le consultant doit avoir une bonne connaissance du secteur, des enjeux nationaux et régionaux de l’agriculture irriguée au Sahel. Le consultant devra justifier la participation à au moins deux missions similaires d’évaluation finale de projet de développement financés par les Bailleurs multilatéraux. Il aura de préférence déjà participé à la formulation/mise en œuvre/évaluation de projets et programmes de développement de l’irrigation. Il doit en outre avoir une compréhension claire de la nécessité de changement de paradigme dans les programmes d’irrigation, notamment la prise en compte de tous les aspects qualitatifs de la performance des systèmes d’irrigation

Consultant 3 : Expert en analyse des systèmes de production :
L’expert doit avoir un profil agroéconomiste, avec un minimum de dix années d’expérience, dont des références substantielles au Sahel, en matière d’analyse des systèmes de production incluant l’intégration des surfaces irriguées dans la dynamique de développement du système agraire et des filières, la valorisation des produits et sous-produits de l’agriculture irriguée, la diffusion des meilleures pratiques agricoles intelligentes et innovations permettant d’améliorer la performance économique des exploitations, et la promotion de services sociaux et environnementaux complémentaires à l’agriculture irriguée.

Consultant 4 : Expert en ingénierie de formation et organisations des communautés de base :
L’expert doit avoir un profil sociologue, géographe, agronome, agroéconomie ou socio économie, avec un minimum de dix années d’expérience, dont des références au Sahel, en matière d’organisation des communautés de base et de renforcement de leurs capacités pour l’adoption et la mise en pratique d’approches innovantes dans la mise en œuvre de systèmes d’irrigations. Il devra démontrer de fortes connaissances et expériences en matière de gestion de connaissance.

Consultant 5 : Expert en sauvegarde environnementale :
L’expert en sauvegarde environnementale devra être titulaire d’un diplôme Bacc+4 minimum en science de l’environnement ou tout autre diplôme équivalent, avec un minimum de dix années d’expérience, dont des références substantielles, en matière prise en compte des aspects de sauvegarde environnementale dans les projets et programmes de développement. La bonne maitrise des politiques opérationnelles de la Banque mondiale sera un atout.

Consultant 6 : Expert en sauvegarde sociale et genre
L’expert en sauvegarde sociale et genre devra avoir un profil de sociologue ou tout autre diplôme équivalent, avec un minimum de dix années d’expérience, dont des références substantielles au Sahel, en matière prise en compte des aspects de sauvegarde environnementale et sociale, du genre et des groupes vulnérables dans mise en œuvre, l’analyse genre dans les cycles de projets et programmes de développement. La bonne maitrise des politiques opérationnelles de la Banque mondiale sera un atout.

En fonction de la méthodologie adoptée, le consultant pourra mobiliser des enquêteurs, avec un niveau minimum de la classe de terminale
Le bureau d’étude complètera son équipe afin de couvrir tous les aspects de l’étude tels que décrits dans les présents termes de référence. Prise dans son ensemble l’équipe doit avoir une connaissance d’au minimum une ZIP, la connaissance d’un plus grand nombre de ZIP sera un plus.

7. Quantification de la prestation
Le volume de travail du bureau d’étude est estimé à 120 HJ répartis sur un calendrier détaillé à définir en accord avec l‘UCRP en début de contrat.

8. Les Consultants seront notés sur 100 points et les dossiers seront analysés sur la base des critères suivants :
*Critère 1 : l’expérience générale du consultant en rapport avec la mission en nombre d’année d’existence du consultant (total de 30 points à raison de 1,5 point par année d’expérience)
*Critère 2 : l’expérience pertinente du consultant en rapport avec la mission en nombre de missions similaires réalisées dûment justifiées par des certificats de bonnes fin (total de 60 points à raison de 2,5 points par études d’évaluation finale de projet.
*Critère 3 : la connaissance de la zone d’intervention en nombre de mission similaires réalisées dans la zone, dûment justifiées par des certificats de bonne fin (1 points par mission similaire réalisée dans la zone dûment justifiée noté sur 10 points).
NB : Les références fournies par les consultants doivent être accompagnées obligatoirement par des attestations de bonne exécution. Toute référence non accompagnée par une attestation de bonne exécution ne sera pas prise en compte.
Pour de plus amples renseignements, les termes de références sont disponibles au niveau de l’unité de gestion du projet à l’adresse ci-dessous.

9. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011 (édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014). (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. La langue de soumission des dossiers est le français.

10. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « sélection fondée sur la Qualification du Consultant (QC) » telle que décrite dans les Directives de Consultants.

11. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés ou par courrier électronique (uniquement sous format non modifiable) avec la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un bureau d’études pour l’évaluation finale et l’élaboration du rapport d’achèvement du projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au sahel (PARIIS)» au plus tard le 07 mars 2024 avant 16 h 00 (TU) à l’Unité de Gestion du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS MALI) Hamdallaye ACI 2000 Bamako, Rue 333 Porte : 16 ; Tél. : 20 23 33 46 / 20 23 34 20 / 66 19 71 70/ 76 19 71 70 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.