VISITE DE TERRAIN DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE SUR DES SITES AMENAGES PAR LE PARIIS MALI

VISITE DE TERRAIN DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE SUR DES SITES AMENAGES PAR LE PARIIS MALI
Jeudi 16 mai 2024 à Ségou

Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) est un projet régional qui vise à élaborer et à mettre en œuvre des solutions d’irrigation basées sur les meilleures pratiques émergentes identifiées dans les six pays du CILSS pour les différents types de systèmes.
Le PARIIS-Mali est rattaché à l’Agence d’aménagement des terres et de fourniture de l’eau d’irrigation (ATI) du ministère du Développement Rural (MDR) qui a mis en place une Unité de Gestion du Projet (UGP).

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante B, le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS MALI) a identifié cent vingt-six (126) sous projets d’aménagement de bas-fonds, de plaines et de petits périmètres maraichers pour les femmes dans les régions de Koulikoro et Ségou.

Le PARIIS Mali a réalisé des travaux d’aménagements hydro-agricoles de 94 sous projets pour une superficie de 1 818 ha dont 17 micro barrages, 10 périmètres maraichers et 67 petits périmètres individuels privés dans les régions de Koulikoro, Dioïla et Ségou.
Pour une meilleure visibilité des travaux réalisés par le PARIIS Mali, une visite de terrain du Ministre de l’Agriculture M. Lassine DEMBELE a été effectuée le jeudi 16 mai 2024 dans les villages de Moribougou 3 et Gouendo dans la commune de Gouendo, cercle de Barouéli, région de Ségou.

L’objectif global de la visite du Ministre de l’Agriculture était d’aller voir certains aménagements hydro agricoles réalisés par le PARIIS Mali, en vue de contribuer à l’institutionnalisation des solutions d’irrigation développées par le projet et à la mobilisation de ressources financières pour le développement de l’Irrigation à travers un plaidoyer et soutien politique des plus hautes autorités du pays..

Les objectifs spécifiques étaient :
• visiter le périmètre maraîcher de 5 ha des femmes de Gouendo, cercle de Barouéli, région de Ségou réalisés par le PARIIS Mali;
• assurer une visibilité au niveau national des réalisations du PARIIS Mali ;
• préparer un plaidoyer auprès des autorités nationales pour l’institutionnalisation des solutions d’irrigation et la mobilisation de ressources financières pour le développement de l’Irrigation ;
• sensibiliser les bénéficiaires et les collectivités sur leurs rôles et responsabilités dans l’appropriation des aménagements.

Un accueil digne des grands jours fut réservé aux hôtes par les populations et les autorités locales des deux villages. Les bénéficiaires ont exprimé leur joie et toute leur gratitude au PARIIS Mali pour la réalisation de ces aménagements qui permettront d’améliorer leur condition de vie.

Le Ministre de l’Agriculture s’est dit satisfait de la qualité des infrastructures et surtout de la satisfaction exprimée par les bénéficiaires.