Appel à candidature pour le financement des sous projets N°01-2020 /PARIIS MALI /ATI / MA

PAYS : République du Mali
ORIGINE : Ministère de l’Agriculture
NOM DU PROJET : Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS)
INTITULE : Financement des sous projets d’irrigation pour les promoteurs privés individuels dans les cercles de Koulikoro, Dioïla, Ségou, Barouéli.
SOURCE DE FINANCEMENT : Banque Mondiale (IDA)
CREDIT N°/ Crédit IDA N°6161-ML
DON IDA N°D253-ML
IDENTIFICATION DU PROJET : P154482

1. Contexte
Les potentialités et atouts du secteur Agricole sont énormes au Mali. Dans sa vision du développement socio-économique, le pays a mis l’agriculture au centre de sa stratégie de réduction de la pauvreté, l’accélération de la croissance économique et la création d’emploi. Cependant elle reste encore tributaire aux effets désastreux des changements climatiques.
Les producteurs de la petite irrigation individuelle interviennent généralement dans l’informel dans les zones péri-urbaines.  L’accès à la terre, aux intrants et aux financements constituent des facteurs limitant surtout pour les femmes et les personnes vulnérable.
L’agriculture irriguée s’adossant sur une bonne organisation des producteurs s’impose ainsi comme la meilleure alternative face à ces contraintes. A cet effet, les exploitations agricoles familiales et les entreprises agricoles apparaissent comme un important vivier pour le développement du secteur dont le potentiel reste encore largement sous exploité notamment du fait de diverses contraintes qui constituent de réelles entraves à l’éclosion du secteur, telles que : le coût élevé des aménagements, l'accès difficile aux financements adaptés, les difficultés de réalisation d’ouvrages de qualité, l'inefficacité de la gestion des périmètres, le faible niveau d'équipement des agriculteurs, l'absence d'harmonisation des interventions, le cadre législatif et réglementaire peu attrayant pour l’investissement privé et, comme conséquence, l’Etat reste presque exclusivement le seul investisseur dans le sous-secteur.
Par sa conception simple, son faible coût et ses bénéfices socio-économiques importants pour les producteurs, la petite irrigation privée se révèle être une stratégie d’irrigation fort intéressante dans les zones où les ressources en eau sont disponibles et facilement accessible. L’engouement suscité pour la petite irrigation privée comme en témoigne les nombreuses initiatives individuelles ou collectives de petits producteurs qui se sont lancés dans la pratique de cette activité sans appui financier et technique des projets et programmes, a démontré que ce type d’irrigation correspond bien aux besoins des producteurs et peut être satisfait avec des ressources économiques limitées.

2.Mode opératoire
C’est dans ce contexte que le Mali, pour renforcer ses efforts dans le domaine, s’est engagé dans un vaste programme sous régional dénommé Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) financé par la Banque Mondiale. Ce projet subventionne dans sa composante B des sous projets d’irrigation pour les promoteurs privés individuels/GIE/Entreprises Agricoles.
La zone d’intervention de PARIIS au Mali se situe dans les cercles de Koulikoro, Dioïla, Ségou, Barouéli et la zone Office du Niger.
L’appel à propositions de sous-projets vise à financer des sous-projets portés par des promoteurs individuels, petits producteurs agricoles dans la zone d’intervention de PARIIS. Ils sont classés en deux (02) catégories : (i) Catégorie « A » destinée pour les petits producteurs individuels exploitants au maximum 0.25 ha de périmètre maraicher et (ii) Catégorie « B » destinée aux petits producteurs individuels exploitants entre 0.26 et 1 ha de périmètre maraicher.
Le montant maximum de la subvention est de 3,5 millions de FCFA (soit 7 000 dollars EU) pour un sous projet de Catégorie A et de 10 millions de FCFA (20 000 dollars EU) pour les sous projets de catégorie B. Les promoteurs contribueront au financement des sous projets à hauteur de 15 % au minimum pour la « catégorie A » et de 30 % pour la « catégorie B » dont une partie pour l’achat des petits outillages, intrants et une autre partie pour sa contribution physique aux travaux. Les soumissionnaires prendront en charge les frais de transmission de leur sous projet.
La sélection des propositions des sous projets se fait en quatre (04) étapes : (i) une phase de pré qualification, les soumissionnaires manifestent leur intérêt dans un dossier qui comportera : une requête de financement (selon le modèle du dossier d’appel à sous projet), une carte d’identité/NINA du promoteur, un certificat de résidence du promoteur et l’acte de cession sur le site de réalisation du sous projet ; (ii) une phase d’identification et de diagnostic des sous projets présélectionnés en vue de collecter toutes les informations utiles liées aux sous projets et aux promoteurs ; (iii) une phase de sélection des meilleurs dossiers sur la base des critères de sélection et de l’engagement pris dans la requête de financement à apporter sa contribution au coût de réalisation du sous projet et (iv) une phase de signature de convention de financement après que les promoteurs sélectionnés aient apporté la preuve du versement de leur apport financier.

3.Données particulières
Le dossier d’Appel à Proposition du sous projet et le modèle de la demande de financement, rédigés en français, sont à retirer par les postulants auprès des structures ci-après :
•    Direction Régionale du Génie Rural de Koulikoro Sise à Souban, (Koulikoro), Mali, Tél : (00223) 21 26 29 15.  Tel : 76 08 16 59 / 82 31 78 58
•    Direction Régionale du Génie Rural de Ségou sise au Quartier Administratif (Ségou) Mali, Tél (00 223) 21 32 01 12 / (00 223) 21 32 01 12 / 76 03 03 87
•    Unité de Gestion du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS Mali) Hamdallaye ACI 2000 Bamako, Rue 333 Porte : 16 ; Tél. : 20 23 33 46 / 20 23 34 20 / 66 73 05 64 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des demandes d’information pourront être adressées aux adresses indiquées ci-dessus et  à l’Unité de Gestion du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS Mali) Hamdallaye ACI 2000 Bamako, Rue 333 Porte : 16 ; Tél. : 20 23 33 46 / 20 23 34 20 / 66 73 05 64 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La date limite de dépôt des dossiers de demande de financement est fixée au vendredi, 31 juillet 2020 à partir de 12 heures aux adresses suivantes :
•    Direction Régionale du Génie Rural de Koulikoro Sise à Souban, (Koulikoro), Mali, Tél : (00223) 21 26 29 15.  Tel : 76 08 16 59 / 82 31 78 58
•    Direction Régionale du Génie Rural de Ségou sise au Quartier Administratif (Ségou) Mali, BP : 21, Tél (00223) 21 32 01 12 / (00 223) 21 32 01 12 / 76 03 03 87

Bamako le 30 juin 2020

Le Coordinateur National


Dr Lamissa DIAKITE
 Chevalier de l’Ordre National