Avis de recrutement d’un Spécialiste en Passation de Marchés (SPM)

Pays : République du Mali

Origine : Ministère de l’Agriculture

Nom du Projet : Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS-Mali)

Source de financement : Banque mondiale, Crédit IDA N°6161-ML / Don IDA N°D253-ML

Poste : Un(e) Spécialiste en Passation de Marchés

I. CONTEXTE

1-Contexte et justification

Les potentialités et atouts du secteur Agricole sont énormes au Mali. Environ 43,7 millions ha de terres sont utilisables pour l’agriculture et l’élevage. Le pays dispose également d’importantes ressources en eaux souterraines et de surface. Ces dernières, principalement constituées par les fleuves Niger et Sénégal et leurs affluents forment deux bassins versants offrant un potentiel irrigable estimé à plus de 2,2 millions d'ha. Le Delta intérieur du Niger qui s'étend sur plus de 30.000 Km² est un site écologique particulier avec un potentiel agro-sylvo-pastoral significatif. Les ressources en eaux souterraines sont estimées à 2.720 milliards de m³ avec un taux de reconstitution estimé à 66 milliards de m³/an.

Ces potentialités sont souvent mises en rudes épreuves par des combinaisons de chocs biophysiques et agro-climatiques affectant les cultures et l’élevage (sècheresses de 1996, 2006, 2009 et 2011, inondations, invasions acridiennes, épizooties) et de chocs économiques, tels que la hausse des prix sur les marchés nationaux et régionaux affectant les nombreux ménages dépendant des achats pour leur accès à la nourriture.

La fréquence de ces chocs a entrainé progressivement la détérioration des moyens d’existence des populations maliennes, et ainsi augmenté de manière significative leur niveau de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle tout en diminuant fortement leurs capacités de résilience

Le Mali a développé plusieurs initiatives visant à mieux profiter de son fort potentiel en agricultures irriguées qui se présentent comme la meilleure alternative face aux contraintes. C’est ainsi avec l’appui de ses partenaires, il envisage à moyen terme, d’ici 2030, aménager et équiper 350 000 hectares, réhabiliter ou convertir en maitrise totale de l’eau 100 000 hectares d’anciens périmètres et de poursuivre des aménagements de proximité considérés comme facteur d’accroissement de la résilience face au changement climatique. A court terme, pour la période 2019-2023, il est prévu d’aménager 70 000 hectares nouveaux.

Pour atteindre une partie de cet objectif, le Mali s’est engagé dans un vaste programme sous régional dénommé Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) financé par la Banque Mondiale. Ce projet vise l’amélioration de la capacité des parties prenantes à développer et gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées dans les six pays participants. Il adopte une approche régionale basée sur le concept de « solutions d’irrigation ».

Pour la mise en œuvre de ses activités du PARIIS Mali, il est prévu le recrutement d’un spécialiste en passation de marchés (SPM). Cependant, pour des raisons de convenance personnelle, le SPM initialement recruté a décidé de se décharger de sa fonction au niveau du projet.

Les présents TDRs sont élaborés pour le recrutement d’un spécialiste en passation de marchés pour la mise en œuvre du PARIIS Mali.

2-Description sommaire du projet

Les six États du Sahel, réunis à Dakar le 31 Octobre 2013 lors de la Conférence de Haut Niveau sur la relance de l’irrigation au Sahel, ont convenu de combiner leurs efforts pour accroître le rythme et la qualité des investissements dans l’agriculture irriguée sur la base d’une approche participative et systémique de résolution des problèmes et de développement de solutions adaptées. La déclaration de Dakar sur la relance de l’irrigation a été faite en retenant comme slogan « Forger la résilience et accélérer la croissance au Sahel et en Afrique de l’Ouest par la relance de l’agriculture irriguée ».
Suite au forum de Dakar, un document de Cadre Stratégique fixant les orientations à suivre et un Programme d’Action Global (PAG) comprenant toutes les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de Dakar ont été élaborés.

Un premier projet régional intitulé « Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS), a obtenu du groupe de la Banque Mondiale une allocation de 170 millions de $US en vue de concevoir, de préparer et de mettre en œuvre les activités du projet.

Le Gouvernement du Mali a bénéficié d’un financement de 25 millions de dollars US pour la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) qui a pour objectif de : «Améliorer les capacités de planification, d’investissement et de gestion des parties prenantes et accroître les superficies aménagées pour la performance des systèmes irrigués ».

Pour l’atteinte de ses objectifs, le projet a retenu des interventions structurées en 3 composantes qui vont : (i) Composante A : Moderniser le cadre institutionnel et de planification, contribuer au renforcement institutionnel des acteurs et améliorer les capacités en planification pour la mise en œuvre des solutions d’irrigation adaptées aux opportunités de développement et aux contraintes de viabilité, (ii) Composante B : Financer les solutions d'irrigation, augmenter les superficies irriguées grâce à des investissements dans la réhabilitation des périmètres irrigués dégradés et le développement de nouveaux aménagements et de solutions adaptées au pays ; (iii) Composante C : Gérer les connaissances par la capitalisation des connaissances, la production et la diffusion des informations utiles sur le sous-secteur de l'irrigation, coordonner efficacement les activités du projet au niveau national.

A cet effet, le projet prévoit dans le cadre du PARIIS- Mali :

• la revitalisation de 1060 ha d’aménagements existants ;

• la réalisation de 1970 ha de nouveaux aménagements ;

• la construction des ouvrages de mobilisation des eaux ;

• 8400 Bénéficiaires directs touchés dont 35 % de femmes ;

• 130 % d'Intensité culturale annuelle sur les aménagements ;

• 17000 producteurs ayant accès à des services d’appui établis ou améliorés

Au niveau régional le projet est mis en œuvre par le CILSS qui en assure également la coordination d’ensemble. Au niveau national il est mis en œuvre par les ministères en charge de l’agriculture dans chacun des six pays bénéficiaires : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad.

Pour la mise en œuvre du PARIIS au Mali, deux Zones d’Intervention Prioritaires (ZIP) ont été sélectionnés en tenant compte des enjeux stratégiques liés au projet : prise en compte de la diversité des types de systèmes irrigués, contribution au changement d’échelle en matière de rythme des investissements et de performance de l’irrigation. Les ZIP retenues sont : (i) la ZIP 1 couvrant quatre cercles des deux régions de Koulikoro et Ségou autour du fleuve Niger et son affluent le Bani : Koulikoro, Dioïla, Ségou, Barouéli ; et (ii) la ZIP 2 couvrant la zone Office du Niger.

Le PARIIS a une durée de six (6) ans de la mise en vigueur du projet le 26 juillet 2018 au 31 mars 2024.

Le Gouvernement a utilisé une partie du crédit de la Banque Mondiale pour recruter des personnels techniques et autres qui travaillent au sein de l’UGP du PARIIS-Mali.

Cette équipe se compose des postes suivants :

1. Coordinateur National

2. Directeur Technique

3. Spécialiste en Gestion Financière

4. Auditeur Interne

5. Spécialiste Suivi Evaluation (RSE)

6. Spécialiste en Passation Marches (SPM)

7. Spécialiste en Appui aux Producteurs pour la Mise en Valeur Agricole

8. Spécialiste en Sauvegarde Environnementale

9. Spécialiste en Développement Social

10. Spécialiste en Echanges de Connaissances, Apprentissages et Communication

11. Assistant(e) de Direction

12. Comptable

En vue de remplacer le SPM initialement recruté au début du projet qui a décidé de quitter ses fonctions pour des raisons de convenances personnelles, les présents termes de référence (TDR) sont élaborés pour recruter un Spécialiste en Passation des Marchés (SPM) au sein de l’Unité de Gestion du Projet, sous l’autorité du Coordinateur National.

II. MANDAT DU SPECIALISTE EN PASSATION DES MARCHES

 a. Mettre sur pied la fonction de passation des marchés et en assurer le contrôle qualité ;

b. Mettre en place les instruments de base de la passation de marchés (manuel des opérations, directives et documents de gestion des marchés conforme aux exigences du manuel d’exécution du projet) ;

c. Mettre en place des outils de gestion des marchés adaptés aux besoins du projet, dont le plan annuel de passation des marchés et sa mise à jour périodique ;

d. Développer des mécanismes de suivi de l’exécution des contrats ;

e. Développer les mécanismes, procédures et pratiques nécessaires à l’intégrité du système de passation des marchés dont le système de classement.

III. NATURE ET ETENDUE DES SERVICES

Sous la supervision du Coordonnateur National de l’Unité de Gestion du Projet, le SPM :

1. Sera responsable de la mise en place d’un système simple de gestion de la passation des marchés comprenant : (i) la planification des opérations de passation des marchés, (ii) le suivi de l’avancement, (iii) l’analyse des écarts entre les réalisations et le plan de passation des marchés.

2. Sera responsable du contrôle qualité de l’ensemble du processus d’acquisition, et plus précisément de ce qui suit :

a. Faire le suivi auprès des services techniques bénéficiaires de l’acquisition ou de l’unité d’exécution du projet de la préparation et la finalisation des termes de référence (TDR), pour les acquisitions de service de consultant, et des spécifications techniques des biens et travaux ;

b. Faire le contrôle qualité des dossiers d’appel d’offres, et des demandes de propositions (suivant les modèles fournis par l’Association Internationale de Développement (IDA)) devant être soumis à la non objection de l’IDA, et assurer leur transmission/vente selon le cas ;

c. Procéder au lancement des appels d’offres (le cas échéant aux avis à manifestation d’intérêt ou présélection), selon les modes convenus dans les accords de prêts ou de dons ;

d. Assurer le contrôle qualité des rapports d’évaluation des offres et propositions reçues, y compris des rapports d’ouverture des offres, et assurer le secrétariat des séances publiques d’ouverture des plis

e. S’assurer que les rapports d’ouverture de plis et d’évaluation des offres sont signés conjointement par les membres désignés de ces commissions ;

f. Être l’interlocuteur du bailleur de fonds pour toutes les questions relatives aux acquisitions notamment pour toutes les communications liées à l’obtention des non objections du bailleur de fonds ;

g. Assurer le contrôle qualité des contrats préparés par les experts techniques, après l’obtention des avis de non objection si c’est requis, et veiller à leurs signatures par les personnes habilitées à le faire ; et

h. Concevoir et mettre en place une base de données fournisseurs, et développer des statistiques de gestion qui permettront aux bailleurs de mesurer le niveau de performance de l’équipe chargée de la passation des marchés.

3. Il sera chargé de vérifier la planification, la préparation et la consolidation des plans de passation des marchés des services de consultants, des biens et des travaux pour chaque projet ;

4. Il sera responsable de l’établissement de tous les rapports d’activités prescrits par le manuel des procédures d’acquisition de l’unité d’exécution du projet, mais également de tout autre rapport que les bailleurs pourraient demander dans le cadre de l’exécution du projet.

5. Il devra mettre en place un système de classement des dossiers de passation des marchés qui inclura pour chaque marché tous les documents relatifs à ce marché y compris les documents relatifs aux paiements, en vue de permettre toute revue a posteriori de l’IDA.

6. Contribuer au processus d’amélioration permanente des solutions d’irrigation pour les aspects passation des marchés et fournir des inputs pour les manuels correspondants ;

7. Exécuter toutes taches à lui confiées par le Coordonnateur National du projet et qui sont en relation avec des taches définies dans ses TDR et le Manuel de Mise en Œuvre du Projet (MMOP).

IV. INCOMPATIBILITE AVEC CERTAINES FONCTIONS D’EXECUTION

Afin d’éviter les situations potentielles de conflit d’intérêt qui pourraient ne pas lui permettre de donner un avis objectif dans le seul intérêt du client, le SPM :

a. ne sera pas membre de la Commission d’Evaluation à laquelle il/elle apporte un conseil utile pour le respect des règles ; il/elle pourrait cependant assurer le secrétariat de la Commission des Marchés, organe de contrôle interne ;

b. ne devra pas participer aux opérations d’exécution du marché notamment (i) les réceptions de qualité ou de quantité et (ii) le paiement ; il/elle apportera un éclairage en cas de contentieux dans l’interprétation des clauses du contrat ; et

c. ne devra pas être dans une position de gestionnaire comptable de matières.

V. ROLE DE CONSEIL AUPRES DU COORDONNATEUR NATIONAL

Dans sa mission au sein de l’équipe, le SPM apportera un conseil utile à tous les membres de l’équipe dans :

a. la phase d’ouverture des plis, d’évaluation des offres et de proposition d’attribution du marché ;

b. l’assistance à la réponse aux demandes de clarification des soumissionnaires ;

c. la réponse aux commentaires de la Banque mondiale et de tout autre bailleur de fonds ;

d. les propositions de solution alternative lorsqu’un problème de passation des marchés ne peut être résolu à l’interne ;

e. l’examen de toute correspondance, arrivée ou départ, concernant la passation des marchés afin de s’assurer que le courrier a reçu le traitement adéquat dans le parfait respect des règles ; et

f. l’interprétation des clauses du contrat en cas de différend pendant l’exécution du contrat.

VI. OBLIGATIONS DU SPECIALISTE EN PASSATION DES MARCHES

Le SPM signera un contrat de performance avec la coordination du projet afin d’assurer en temps voulu : (i) la production régulière des mises à jour du plan de passation des marchés du projet, (iii) le rapport d’activité mensuel, (iii) la qualité des dossiers d’acquisition, y compris ceux soumis à l’avis de non objection de la Banque, et (iv) la tenue à jour des fiches d’acquisition devant servir de support aux revues a posteriori des marchés (PPRs) passés qu’effectuera la Banque. Le SPM remettra à l’Unité de Gestion du Projet un rapport mensuel d’activités au plus tard quinze (15) jours après la fin du mois auquel il se rapporte et un rapport final en fin de mandat.

Ces rapports comprendront en outre les recommandations du Gestionnaire Financier sur les décaissements et devront être remis en deux exemplaires à la coordination. Le modèle de rapport à fournir sera défini en accord avec l’IDA et comportera au minimum les informations sur les marchés requises dans le rapport administratif et financier du projet.
Documents

Le SPM fera un usage confidentiel des informations reçues du Projet. Il/elle fera un inventaire de tous les documents mis à sa disposition par le Projet. Ces documents dont il aura la garde devront être restitués à la fin de sa mission.

Le SPM analysera et interprétera les données qui lui seront fournies par ces documents ou par d’autres sources, sous la responsabilité du Coordinateur National du Projet.

VII. OBLIGATIONS DE LA COORDINATION NATIONALE DU PROJET

La Coordination Nationale du projet remettra au SPM l’ensemble des documents, dossiers et outils appropriés et nécessaires à l’exécution de sa mission. Elle mettra également à la disposition dudit spécialiste, les locaux et équipements nécessaires pour assurer une bonne prestation de service.

VIII. LIEU D’AFFECTATION

Le SPM est basé(e) à Bamako, Mali, au sein de l’Unité de Gestion de Projet, avec des déplacements à prévoir dans les zones d’intervention du Projet : Koulikoro, Ségou, Zone Office du Niger et Zone Office Riz Ségou.

IX. DUREE DE LA MISSION :

La mission du SPM sélectionné à l’issue du processus de recrutement sera de un an renouvelable, avec une période d’essai de six (06) mois. Au cas où la performance du SPM est satisfaisante, son contrat pourra être reconduit pour couvrir la durée restante du Projet, sous réserve de l’évaluation annuelle de sa performance jugée satisfaisante par le Coordonnateur national de l’UGP, et confirmée avec l'avis de la Banque mondiale.

X. QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET ACADEMIQUES

a. Un diplôme supérieur en Ingénierie, Administration publique, Droit commercial, ou Gestion (minimum Bac + 4, équivalent d'une maîtrise (Master)) ;

b. Excellente connaissance des techniques de passation des marchés en général et des règles de procédure de passation des marchés des banques multilatérales de développement : Banque Africaine de Développement et Banque mondiale, aussi bien que du cycle de projet ;

c. Expérience professionnelle : 5 ans minimum dont 3 ans au moins dans le domaine de la passation des marchés en qualité d’expert en passation des marchés pour des projets financés par la Banque mondiale ;

d. Bonne connaissance du français de même qu’une aptitude à communiquer oralement et verbalement aussi bien avec les responsables du projet, que la hiérarchie et les collègues ;

e. Une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la Passation de marchés publics ;

f. Une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication) ; et

g. Bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe.

h. Une intégrité morale et professionnelle et une grande capacité et aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et sous pression.

XI. DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comporter :

- une demande manuscrite adressée au PDG de l’Agence d’aménagement des Terres et de fourniture de l’eau d’Irrigation (ATI) coordinateur national du PARIIS Mali ;

- une lettre de motivation datée et signée ;

- une copie légalisée du ou des diplômes et la lettre d’équivalence pour les diplômes étrangers ;

- un curriculum vitae ;

- les copies légalisées des attestations de travail ;

Les documents de preuve non légalisés ou certifiés conforme aux originaux ne seront pas pris en compte (diplômes, attestations de travail).

XII. AUTRES CONDITIONS

Le Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, (édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014).

S’agissant d’un poste contractuel, il reste entendu que le recrutement d’un candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions de la clause 1.13 d) des Directives Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’Association Internationale de Développement (IDA) de Janvier 2011 version révisée Juillet 2014, qui précisent que les représentants du gouvernement et les fonctionnaires du pays de l’Emprunteur peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’experts d’un bureau de consultants, sous réserve que cela ne soit pas incompatible avec le droit de la fonction publique ou d’autres lois et règlements, ou politiques du pays de l’Emprunteur et (i) s’ils sont en congé sans solde, retraités ou ont démissionné ; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient avant leur départ en congé sans solde, en retraite ou leur démission ; et (iii) si leur engagement ne donne pas lieu à un conflit d’intérêts (voir paragraphe 1.9).

XIII. DEPOT DES DOSSIERS

Les dossiers de candidature doivent être déposés /

 Soit sous plis fermé et anonyme avec la mention « Recrutement d’un Spécialiste en Passation de marchés du PARIIS Mali » au secrétariat de l’Unité de Gestion du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS-Mali), Hamdallaye ACI 2000 Bamako Mali, Rue 333 Porte 16 – Imm. De Mme TANDIA Hawa HAIDARA, Tél (223) 20 23 33 46/20 23 34 20 / 66 78 76 31 la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 juin 2021 à 16h 00 mn.

 Soit envoyés par email (format PDF) aux adresses suivantes :

 Email 1: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Email 2 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Seuls les candidats présélectionnés par la commission seront convoqués pour des entretiens avec les membres de la commission. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

Bamako le 10 juin 2021

Le Coordinateur National

 

M. Altanata Ebalagh YATTARA