Composante C : Gestion des connaissances et Coordination

Objectif : gestion de la connaissance et coordination du projet.
La composante C comprend deux objectifs essentiels :
  • collecter, produire et diffuser les connaissances utiles au sous-secteur de l’irrigation et permettre aux intervenants de l’irrigation de communiquer entre eux autour des solutions ;
  •  garantir une coordination efficace des activités du projet.
Ces objectifs seront réalisés grâce à la mise en place d’une plateforme régionale durable de gestion de connaissances liée aux systèmes existants d’information sur l’eau, la terre, l’agriculture et l’irrigation.

Cette plateforme sera associée à un système d’information, à une recherche-action ciblée et à une coordination, une communication et un système de S & E efficaces.

Sous-composante C.1. Système d'information et gestion des connaissances.
La sous-composante C1 visera directement des activités de développement d'un système intégré de gestion de l'information et des connaissances comprenant:
  • un service d’information régional eau-irrigation (SIREI) pour surveiller le secteur de l'irrigation lié aux ressources en terre et en eau existantes et leurs utilisations. Il produira des informations basées sur les technologies appropriées d’observations satellitaires, d’enquêtes terrain et d’exploitation des bases de données existantes et déjà réalisés dans les pays ou dans le cadre d’autres projets ;
  • une plateforme de gestion des connaissances, outils de collecte et de diffusion de données utilisant les TIC comme les applications de smartphones et autres outils de communication;
  • des activités de recherche ciblées et des travaux d'analyse axés sur la mise en oeuvre de solutions et les questions intersectorielles comme le genre, la valorisation du solaire dans l’irrigation.
Ces systèmes généreront les données nécessaires pour informer les indicateurs de S & E du projet.

De plus, à l’aide des informations générées par le système d'information, le projet mettra en oeuvre une approche stratégique auprès des décideurs et des bailleurs d'irrigation, dans le but d'intégrer et d'institutionnaliser les solutions et de mettre en commun des ressources supplémentaires pour les investissements.

La sous composante C1 devra générer des résultats tangibles en termes de connaissances acquises par les parties prenantes et de prise de décisions informées (basées sur une information vérifiée de l’état des terres et des ressources en eau).

Sous-composante C.2: Coordination et suivi et évaluation du projet.

Coordination efficace.
L'objectif de cette sous-composante est la coordination efficace du projet, la réalisation d'une approche stratégique et la communication autour de la mise en oeuvre des solutions et la mobilisation des ressources pour le secteur de l'irrigation. Le projet financera la coordination aux niveaux régional et national, y compris les questions fiduciaires, la planification et le suivi des mesures de sauvegarde et d'atténuation des impacts environnemental et social et le renforcement de la capacité institutionnelle et fudiciaire du CILSS.

Mobilisation accrue. En outre, le CILSS utilisera son pouvoir de mobilisation, notamment son comité de pilotage du programme et les réunions ministérielles régulières, pour plaider en faveur de réformes politiques.

Un sui-évaluation pour plus d’efficacité du projet.
Le système intégré d'information, de gestion des connaissances et de S & E sera élaboré au niveau régional pour permettre non seulement des économies d'échelle mais surtout avoir une même lecture des parties prenantes sur les résultats obtenus et l’avancée vers les objectifs fixés par le projet. Il permettra aux pays, au CILSS et aux partenaires du projet d’avoir une vision globale des acquis partiels et finaux et permettra des prises de décisions harmonisées et facilitées par toutes les parties. Cela augmentera l’efficacité du projet. Les intervenants nationaux seront formés pour utiliser le système et tirer des décisions opérationnelles sur la gestion ou le développement de l'irrigation. Les activités de recherche seront mises en oeuvre au niveau national avec une coordination au niveau régional. La coordination du projet sera mise en oeuvre aux niveaux régional et national. Les six pays participants partageront des données, des informations et des connaissances afin d'éviter les doubles emplois.