RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS DE GC DU PARIIS SUR LA CO CONSTRUCTION DES SI TYPE 1&3

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS DE GC DU PARIIS SUR LA CO CONSTRUCTION DES SI TYPE 1&3
Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) est un projet financé par la Banque Mondiale et porté par le CILSS. Il couvre six (6) pays membres du CILSS, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Dans le cadre de la mise en œuvre du PARIIS, le CILSS dans son rôle de coordination régionale, fournit une assistance technique aux pays par le biais entre autres de Partenaires Stratégiques (PS).

Le Partenaire Stratégique du CILSS pour l’appui à la mise en œuvre des solutions d’irrigation de Types 1 et 3 a été mis en place en octobre 2020. Il a pour objectifs (i) d’établir, documenter et appuyer l’adoption et la mise en œuvre des solutions d’irrigation de Types 1&3 ; (ii) de renforcer les capacités des acteurs nationaux dans la mise en œuvre à grande échelle des solutions de Types 1&3 ; et (iii) d’appuyer le processus de gestion des connaissances au niveau national et régional.

Le PS Types 1&3 a effectué au cours de la période de janvier à juin 2021, une mission de diagnostic et d’accompagnement direct des acteurs pour l’amélioration des processus de mise en œuvre des sous-projets par les Unités de Gestion de Projets (UGP) dans les 6 pays du PARIIS.
Un rapport de mission de diagnostic par pays et un rapport de synthèse de la mission globale dans l’ensemble des 6 pays ont été produits.
Des recommandations et propositions ont été faites dans les différents domaines, afin d’améliorer les processus de mise en œuvre des SP dans chacun des 6 pays, parmi lesquelles il y a l’élaboration d’outils et guides, ainsi que des actions de renforcement de capacités des acteurs.
Le PS type 1&3 a également élaboré un rapport technique qualitatif de suivi et d'évaluation de la pertinence des sous-projets en cours, essentiellement sur la base des d’informations recueillies lors de la mission de diagnostic et d’accompagnement direct des acteurs dans les pays du PARIIS, ainsi que de données issues de rapports d’activités et de fiches de sous-projets des différentes UGP.

Dans le cadre du suivi des sous projets, qui se veut semestriel, le PS Types 1&3 est amené à réaliser une mission dans chacun des six pays d’intervention du PARIIS. Cette mission est mise à profit pour apporter des appuis/accompagnements aux UGP et mettre en œuvre la co-construction des solutions d’irrigation. L’étape du Mali est l’objet du présent rapport.

1. Objectif de la Mission
La mission a pour objectif global d’assurer un suivi technique et qualitatif des sous-projets dans les 6 pays du PARIIS, et apporter un appui aux UGP dans leur mise en œuvre.

Les objectifs spécifiques sont :
- Assurer un suivi technique, administratif, organisationnel, environnemental et social des sous-projets de type 1&3 en cours dans chaque pays membre du PARIIS ;
-Accompagner les différents acteurs locaux, dans le processus de co-construction des solutions d’irrigation par chaque pays ;
- Appuyer les UGP dans la mise en œuvre des recommandations issues des missions diagnostic du PS TYPES 1&3 dans les pays, notamment l’appropriation des guides et outils élaborés.

2. Résultats attendus de la Mission
Les principaux résultats attendus à l’issue de la mission, sont entre autres :
. Les fiches techniques des SP sont analysées, des SP sont visités, et un rapport technique qualitatif de suivi des sous-projets est produit suivant le canevas synthétique de suivi des SP proposé par la BM à l’URCP ;
. Les solutions d’irrigation sont construites et documentées avec les UGP et les différents acteurs locaux, pour constituer une première version des classeurs solutions ;
. Les UGP sont formées pour s’approprier les guides et outils élaborés dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des missions diagnostic du PS Types 1&3 dans les pays.

3. Déroulement de la Mission
La mission était composée de :
- L’Expert en génie rural ;
- L’Expert en finance rurale.

Elle s’est déroulée du 28 février au 11 mars 2022. Du 28 février au 03 mars 2022, la mission a eu des entretiens avec l’équipe de l’UGP à Bamako (Coordonnateur National, Directeur Technique, Spécialiste Mise en Valeur, Spécialiste Communication et Gestion des Connaissances), et a effectué des visites terrain dans les ZIP de Koulikoro et Ségou.

Des visites de terrain ont été effectuées sur quatre sites de sous-projets dont deux PPM (type 3), un mini-barrage (type 1) et un site de PIV (type 3).
Ces visites de terrain ont permis à la mission d’avoir des échanges avec les bénéficiaires des sous projets visités, ainsi que les représentants de l’OSI, de la DRGR, de la DRA, de l’entreprise et de la mission de contrôle (barrage de Tietiguila). Avec chacun de ces acteurs du PARIIS, les questions relatives à la viabilité des SP ont été abordées.

La semaine du 7 au 11 mars 2022 a été consacrée à l’atelier de renforcement des capacités des acteurs du PARIIS sur les outils de suivi des sous projets élaborés par le PS TYPES 1&3 et l’atelier de co-construction des solutions d’irrigation. En l’absence de l’Expert en Gestion des Connaissances de l’URCP qui n’a pas pu faire le déplacement de Bamako, c’est l’Expert en Génie Rural du PST 1&3 qui l’a suppléé en vue de commenter et expliquer les présentations Power Point relatives au concept de co-construction des SI.

Ces ateliers ont vu la participation des experts de l’UGP - Mali, des représentants de la DNGR, des DRGR (Koulikoro, Ségou et Dioila), de la DNA, des DRA (Koulikoro, Ségou et Dioila), des CRA (Koulikoro et Ségou), de la DNH, de la DNACPN, des OSI (Koulikoro et Ségou), de l’OPDL, de l’IER, du bureau d’études BIRAD-Sarl, de l’ONG World Vegetable Center, de l’AMID, de l’ATI, du projet IPRO-IRRIGAR, de la CNOP, des PMA, ainsi que des experts du PS TYPES 1&3

La mission a remercié toutes les personnes rencontrées, et plus particulièrement les responsables et experts de l’UGP pour leur disponibilité et leurs efforts pour faciliter les contacts, accompagner les missions de terrain, et faciliter l’organisation des deux (2) ateliers.