VISITE DE LA PLAINE AMENAGEE PAR LE PARIIS MALI A KISSAKORO, COMMUNE DE BINKADI DANS LA REGION DE DIOÏLA
Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) est un projet régional qui vise à élaborer et à mettre en œuvre des solutions d’irrigation basées sur les meilleures pratiques émergentes identifiées dans les six pays du CILSS pour les différents types de systèmes.
Le PARIIS-Mali est rattaché à l’Agence d’aménagement des terres et de fourniture de l’eau d’irrigation (ATI) du ministère du Développement Rural (MDR) qui a mis en place une Unité de Gestion du Projet (UGP).
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante B du projet, le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS MALI) a identifié cent vingt-six (126) sous projets d’aménagement de bas-fonds, de plaines et de petits périmètres maraichers pour les femmes dans les régions de Koulikoro et Ségou.
Le PARIIS Mali a lancé officiellement, en décembre 2021, la réalisation des travaux d’aménagement de cinq sous projets de la première génération pour une superficie de 460ha. Il s’agit des sous projets d’aménagement des bas-fonds de Tiètiguila (40 ha) commune de Meguetan, de Zabantoukoro (88 ha) commune de Sirakorolla, de Dioila (60 ha) commune de Kaladougou, de Séguéla (60 ha) commune de Massigui ; Kissakoro commune de Benkadi (212 ha) avec la construction d'un magasin de stockage et de conservation d'échalotes de 203 m2 avec une capacité de stockage de 30 Tonnes.
Dans le cadre de la visite des travaux réalisés par le PARIIS Mali, une mission du PARIIS Mali s’est rendue le 10 novembre 2022 sur le site des travaux d’aménagement hydro agricole de Kissakoro (212 ha) dans la commune de Benkadi, cercle de Dioïla et la construction d'un magasin de stockage et de conservation d'échalotes
La mission était conduite par le Coordinateur national du PARIIS Mali, M. Altanata Ebalagh YATTARA, et le représentant du Ministre du Développement Rural, en la personne de M. Paul COULIBALY. Un accueil digne des grands jours fut réservé aux hôtes par les populations et les autorités locales très contentes de recevoir cet aménagement.