FORMATION DES MEMBRES DES COMITES DE GESTION DES SITES

Le bureau « Ingénierie pour le Développement au Sahel (ID SAHEL) est l’Opérateur d’appui à la Planification du Développement Local (OPDL) contracté par le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS – Mali) L’OPDL est chargé entre autres de faire :
 le diagnostic des sites/villages retenus ;
 la mise en place des comités de gestion ;
 la restitution des études techniques et l’établissement des documents de sécurisation foncière ;
 la formation des comités de gestion ;
 l’appui aux entités d’appui et de suivi (EAS) pour l’élaboration des TDR de réunion statutaire des COFO et des CLE ;
 l’information des bénéficiaires sur la stratégie de mise en valeur agricole en particulier le mouvement coopératif, dans les quatre Cercles d’intervention du projet.

La mise en place des comités de gestion et la formation de leurs membres constituent des étapes importantes dans la mesure où ils contribuent à une réelle implication/responsabilisation des communautés dans la mise en œuvre effective des sous projets d’aménagement hydroagricole et infrastructures annexes retenus dans leurs localités.

C’est dans ce cadre que l’OPDL a organisé une formation des membres des COGES mis en place sur les sites d’intervention du PARIIS Mali du 28 mars au 02 avril 2023.

L’objectif global de la formation était de renforcer les capacités des membres des COGES pour bien mener leurs missions, notamment leurs rôles et responsabilités.

La formation a mobilisé deux groupes d’experts de deux personnes et 112 membres de COGES dont 35 femmes.