ATELIER REGIONAL FONCIER ET GENRE A BAMAKO
Atelier régional d’échanges d’expériences et de capitalisation sur le foncier irrigué et sur le genre dans la mise en œuvre des activités du PARIIS
Bamako (Mali), du 03 au 08 juillet 2023
Le CILSS et la Banque Mondiale (IDA) grâce à des efforts conjugués accompagnent depuis 2018, la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS/SIIP) dans les six pays du sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad). Le PARIIS vise à améliorer la capacité des pays à développer et gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, la création d'emplois et l'augmentation des revenus pour les ménages ruraux pauvres.
Dans le cadre du développement rural, la question du foncier rural est au centre de toutes les préoccupations au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Ainsi, la sécurisation foncière est une condition sine qua none pour la viabilité et la durabilité de toute solution d’irrigation.
En effet, la non prise en compte de ce facteur déterminant dans les projets et programmes de développement de l’irrigation, accroit considérablement les risques de remise en cause des droits des producteurs, entrainant le plus souvent des conflits fonciers, susceptibles d’impacter fortement sur la mise en valeur et la rentabilité de l’aménagement réalisé.
De même, dans le cadre de la prise en compte du genre, des inégalités persistent et le PARIIS prévoit d’apporter sa contribution pour améliorer la prise en compte du genre dans le processus de développement des solutions d’irrigation et de faciliter leur mise à l’échelle dans ses zones d’intervention.
L’objectif global de l’atelier était donc d’échanger sur les résultats obtenus dans la mise en œuvre du volet foncier du PARIIS, de capitaliser les extrants issus des solutions du PARIIS ou ailleurs en matière de mobilisation des terres et de sécurisation foncière (pour les différentes catégories d’acteurs, y compris les femmes, les jeunes et tout autre groupe vulnérable).
L’atelier a regroupé une soixantaine de participants composés des représentants et experts des six pays du PARIIS, des représentants d’organisations paysannes et d’organisations régionales intervenant dans le domaine du foncier rural au Sahel et en Afrique de l’Ouest, des services des Etats en charge des questions foncières, des décideurs politiques, des partenaires techniques et financiers et des personnes ressources.