Atelier de lancement de PARIIS MALI - BAMAKO

Le Ministère de l’Agriculture du Mali, à travers l’Agence d’Aménagement des Terres et de fourniture de l’eau d’Irrigation (ATI) a organisé le jeudi 07 mars 2019 à l’Hôtel SHERATON de Bamako, un atelier national pour le lancement officiel du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) Mali et du Projet de Développement de la compétitivité et de la Diversification Agricoles dans les Zones Arides et Semi-arides du Mali (PDAZAM).
L’atelier avait pour objectifs de :
- procéder au lancement officiel des activités du PARIIS Mali et du PDAZAM au niveau national ;
- informer l’ensemble des acteurs impliqués, de même que le grand public, du démarrage officiel de la mise en oeuvre des deux projet et ;
- partager l’information sur lesdits projets, notamment les objectifs, les stratégies d’intervention, les résultats attendus, les activités, les acteurs majeurs et les mécanismes de mise en oeuvre.

Placé sous la présidence du Ministre de l'Agriculture du Mali, l’atelier a regroupé près de 200 participants représentant l’ensemble des parties prenantes à la mise en oeuvre du projet.
Deux temps forts ont marqués l’atelier de lancement :
  • Les allocutions
  • La présentation des projets.
La cérémonie a commencé par différentes allocutions :

Le Gouverneur du District de Bamako a souhaité la bienvenue aux participants à ce grand événement qui marque le lancement de deux projets qui vont booster l’agriculture irriguée au Mali et rendre plus résilients nos braves agriculteurs face aux Changements climatiques.

En suite ce fut le Président-Directeur Général de l’Agence d’Aménagement des Terres et de fourniture de l’eau d’Irrigation (ATI), Coordinateur des deux projets Dr. Lamissa DIAKITE de remercié les pays du CILSS pour cette heureuse initiative prise en faveur de l’agriculture irriguée au Sahel. Il a rappelé les objectifs de développement des deux projets, les résultats attendus ainsi que les zones d’intervention et la durée des projets.

Le Représentant de la Banque Mondiale au Mali M. Boubacar Sidiki WALBANI a rappelé les bonnes relations qui existent entre son institution et le Gouvernement du Mali. Il a souligné tout l’intérêt que la Banque place à ces projets de développement. Il s’est dit convaincu qu’une meilleure gestion de l’agriculture, de l’élevage et des ressources naturelles pourraient renforcer la résilience des populations face aux changements climatiques.

Le Ministre de l’Agriculture du Mali a rappelé les potentialités du Mali en termes de ressources en eau et de terres pour le développement de l’irrigation. Il a souligné que la maîtrise de l’eau pour le développement de l’irrigation constitue l’une des préoccupations majeures du Gouvernement du Mali. Il a ensuite invité les populations bénéficiaires à faciliter la mise en oeuvre de ces deux projets.

Le Ministre a au nom du Gouvernement du mali, félicité et remercié la Banque Mondiale pour son appui constant et son accompagnement au Gouvernement du Mali qui a bien voulu financé le PARIIS Mali et le PDAZAM.

Sur ces mots, le Ministre Dr. Nango DEMBELE a déclaré le lancement officiel du PARIIS Mali et du PDAZAM.

La seconde partie de l’agenda de l’atelier a été consacrée à la présentation des deux projets par les Directeurs Techniques du PARIIS et du PDAZAM.

Le PARIIS :


Le « Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS), est un projet initié par les six États du Sahel, réunis à Dakar le 31 Octobre 2013 lors de la Conférence de Haut Niveau sur la relance de l’irrigation au Sahel, pour combiner leurs efforts en vue d’accroître le rythme et la qualité des investissements dans l’agriculture irriguée sur la base d’une approche participative et systémique de résolution des problèmes et de développement de solutions adaptées. La déclaration de Dakar sur la relance de l’irrigation a été faite en retenant comme slogan « Forger la résilience et accélérer la croissance au Sahel et en
Afrique de l’Ouest par la relance de l’agriculture irriguée ».

L’Objectif de développement du PARIIS est « Améliorer la capacité des parties prenantes à développer et gérer l’irrigation et d’accroitre les superficies irriguées en suivant une approche régionale basée sur les « solutions » dans six pays du Sahel : (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).

Le PARIIS concentrera ses activités dans deux (2) Zones d’Intervention Prioritaires (ZIP) : la ZIP1 couvrira Koulikoro (cercles de Koulikoro et Dioïla) et Ségou (cercles de Ségou et Barouéli) ; et la ZIP 2 couvrant les zones Office du Niger et Office Riz Ségou.

Le PARIIS Mali concernera environ 50 400 personnes. A travers les interventions dans les aménagements d'irrigation, le projet bénéficiera directement à 8 400 ménages agricoles, principalement l'agriculture de types 1, 2 et 3, dont environ 35 % des bénéficiaires directs des aménagements irrigués seront des femmes.

La durée d’exécution du projet est de six (06) ans.

Le PDAZAM :

Le Projet de Développement de la productivité et de la diversification Agricoles dans les Zones Arides et semi-arides du Mali (PDAZAM) s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique pour le Développent rural et agricole au Mali et l’extension de la Politique Nationale de Protection Sociale au Mali à travers une amélioration de la productivité des ménages pauvres et vulnérables ; la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; l’accès des populations aux services de santé, d’éducation et aux activités productives et, la couverture des populations par des programmes de protection sociale, y compris celles du secteur agricole et du secteur informel.

L’objectif de développement (ODP) du PDAZAM est d’améliorer la productivité agricole et renforcer la résilience des ménages ruraux bénéficiaires dans les zones arides et semi-arides ciblées....».

Les bénéficiaires directs du projet comprennent : les agriculteurs et les groupes d'agriculteurs, les communautés et les villages plus larges où la réalisation d’'infrastructures rurales sera soutenue par les investissements productifs du projet au niveau individuel et collectif et les institutions gouvernementales qui bénéficieront des activités de renforcement institutionnel requises pour soutenir les initiatives à long terme visant à améliorer la planification agricole, la productivité du secteur agricole et la résilience des ménages.

La zone du projet couvre des communes choisies dans les 12 cercles sélectionnés des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti
Le projet est financé par l'IDA à hauteur de 60 millions de dollars américains. La contrepartie du Gouvernement s’élève à 1 milliard de FCFA pour la prise en charge des mesures de sauvegarde environnementale et sociale. Le coût total du projet est donc de 61,9 millions de dollars américains soit environ 32,8 milliards FCFA. Il y aura une participation des bénéficiaires aux investissements dans le cadre des activités de la sous-composante 1.3.

La durée d’exécution du projet est de cinq (05) ans.

La cérémonie de lancement a pris fin par un cocktail offert aux participants par la coordination des deux projets.