Atelier régional d'échanges d'expériences et de capitalisation sur les sous-projets et la documentation des solutions d’irrigation

Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) financé par la Banque Mondiale à hauteur de 170 millions de dollars EU, a été approuvé le 05 décembre 2017 par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale, faisant du PARIIS, une réalité. Il est mis en vigueur en 2018 au niveau régional (CILSS) et dans les 6 pays participants (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) pour une durée de 6 ans. Par ailleurs, le PARIIS a bénéficié d’un co-financement de la Coopération espagnole à hauteur de 40 millions d’euros accordés à 3 pays participants (Mali, Niger, Sénégal) dont l’accord de financement y relatif est entré en vigueur en 2022 et est en attente pour le Mali. Ce co-financement devrait permettre d’accroitre entre autres les cibles en termes superficies irriguées du projet.

Le PARIIS a pour objectif d’améliorer la capacité des parties prenantes à développer et gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées dans les pays participants du Sahel. Il adopte une approche régionale basée sur le concept de « solutions d’irrigation ». A travers cette approche, le PARIIS met en place les conditions pour l’accroissement, la performance et la durabilité des investissements dans le secteur de l’agriculture irriguée, prenant en compte les différentes formes de maîtrise de l’eau pour l’agriculture. Il se base sur les meilleures pratiques émergentes identifiées et partagées entre pays et sur les enseignements tirés des échecs et contraintes passés. Le PARIIS constitue un levier important pour la concrétisation de la Déclaration de Dakar sur l’irrigation.

La réalisation des sous-projets d’investissements performants et durables, la documentation et la diffusion des solutions d’irrigation sont au cœur de l’objectif de développement du PARIIS.
Depuis la sélection des sous-projets et des bénéficiaires jusqu’à la réalisation des investissements et la mise en valeur, les différents acteurs (UGP, OSI, EAS, OPDL, bureaux d’études, etc.) ont bénéficié d’un certain nombre d’outils et guides méthodologiques (grille d’analyse des conditions de viabilité pour la sélection et la mise en œuvre, modèles de Termes de référence, grille de revue qualité des études, coûts de référence des aménagements, fiches techniques et référentiels de prix des équipements et de l’accompagnement du CILSS à travers l’assistance technique régionale (UCRP, PS, experts du pool), afin de s’assurer de la qualité des processus et des investissements.

C’est dans ce cadre que le CILSS a organisé cet présent atelier régional pour offrir l’opportunité à l’ensemble des acteurs du PARIIS sur la base du retour terrain et d’autres acteurs potentiels porteurs d’expériences dans les pays, de capitaliser les processus de mise en œuvre des investissements, de partager et échanger autour des bonnes pratiques sur l’ensemble du cycle de sous-projet et en matière de documentation des solutions d’irrigation. Ce fut également un moment de réflexion collective sur les implications institutionnelles et opérationnelles en vue d’une meilleure appropriation et intégration des solutions d’irrigations dans les programmes d’irrigation actuels et futures.

L’objectif global de l’atelier était double : (i) définir des orientations opérationnelles pour le bon achèvement des sous-projets restants, et (ii) contribuer à améliorer les processus de mise en œuvre des investissements d’irrigation actuels et futurs au Sahel sur la base de l’expérience du PARIIS, à la capitalisation des acquis, leçons et expériences.

L’atelier a porté sur trois sessions à savoir :
Session 1 : Assurer un bon achèvement des sous-projets en cours
Session 2 : Tirer les leçons à partir des expériences (les réussites/bonnes pratiques et leçons dans la mise en œuvre des sous-projets) du PARIIS pour la mise en œuvre d’investissements futurs dans le cadre d’une mise à l’échelle du projet
Session 3 : partager les expériences et les principaux acquis dans la co-construction et la documentation des solutions d’irrigation.

PARTICIPANTS A L’ATELIER
Ont participé à cet atelier :

• Pour les six pays du PARIIS : L’équipe UGP en particulier les Coordonnateurs, les Experts irrigation et mise en valeur des UGP, les représentants des autres experts thématiques (SPM, experts sauvegardes, GCC, S&E). Chaque pays évaluera l’opportunité de faire participer des Experts des partenaires conventionnés (OSI, EAS) et de bureaux d’études sélectionnés, des membres des groupes de gestion de connaissance (PMA, GPCN) et des représentants des bénéficiaires ;
• Pour le CILSS : l’équipe UCRP, Représentants des Partenaires stratégiques (PS type 2) et du Pool d’Experts (expert grande hydraulique), le point focal du ROPPA
• Pour la Banque mondiale : le TTL, les Co-TTLs, des Experts thématiques à identifier et l’équipe d’assistance technique de la FAO.

Le PARIIS Mali a participé à cet atelier, à travers
Le Coordinateur national ;
Le Directeur technique ;
Le Spécialiste pour la mise en valeur agricole
Le Spécialiste en gestion des connaissances et communication ;
Le représentant de l’Association Malienne pour l’Irrigation et le Drainage (AMID), en charge de la description du manuel de solution d’irrigation pour le PARIIS Mali.

Date et Lieu :
L’atelier s’est tenu du 02 au 08 octobre 2023 dans la salle de conférence de l’Hôtel PALACE à Ouagadougou, Burkina Faso.