Le Gouvernement du Mali a bénéficié d’un financement de 25 millions de dollars US pour la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) qui a pour objectif de : «Améliorer les capacités de planification, d’investissement et de gestion des parties prenantes et accroître les superficies aménagées pour la performance des systèmes irrigués ».

Pour l’atteinte de ses objectifs, le PARIIS Mali a retenu des interventions sur : (i) la modernisation du cadre institutionnel et de planification, (ii) le financement des solutions d'irrigation ; (iii) la gestion des connaissances par la capitalisation des connaissances, la production et la diffusion des informations utiles sur le sous-secteur de l'irrigation, et la coordination efficace des activités du projet au niveau national.

Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS MALI) vise à mettre en œuvre cinq types de solutions d’irrigation robustes innovantes et durables qui profitent pleinement aux bénéficiaires. A cet effet, il réalise des études techniques, environnementales et sociales de qualité pour la constitution de projets d’investissements bancables notamment dans la grande irrigation et accompagne dans la recherche de financement.

Pour les systèmes d’irrigation de type 4 et 5, le PARIIS Mali envisage de financer des études de constitution de portefeuille d’investissement sur environ 20000 ha dans les zones ON et ORS.

Compte tenu de la problématique du développement de l’agriculture irriguée Commerciale, il est envisagé l’aménagement de 5 800 ha, dont 1 000 ha seront alloués aux exploitants familiaux et 4800 ha seront réservés aux investissements à des fins commerciales.

Le Projet de Développement de l’Agriculture Irriguée Commerciale (PDAIC) relocalisé sera mise en œuvre dans la zone de production de M’Bèwani située dans le Kala supérieur le long du Canal Costes ONGOIBA à l’aval immédiat du barrage de Markala. Le site retenu est alimenté par le distributeur de Séribabougou.

 

En vue de lancer les études techniques APS, APD/DAO pour l’aménagement de 5800 ha à M’bewani dans la zone Office du Niger, le PARIIS Mali a organisé une réunion de cadrage dont les objectifs étaient de :
- fixer les contours des études,
- Informer les acteurs du démarrage effectif de l’étude ;
- Echanger sur la démarche méthodologie et les outils proposés par le consultant ;
- Valider le planning actualisé de l’étude ;
- Echanger sur les documents disponibles à mettre à la disposition du consultant.
- La réunion de cadrage se tiendra le jeudi, 02 novembre 2023 à partir de 09 heures à Ségou dans la salle de réunion de la Direction Générale de l’Office du Niger.

La réunion de cadrage a regroupé environ vingt-cinq (25) personnes représentants les acteurs concernés par l’étude à savoir :

Participants de Ségou
- La Direction Générale de l’Office du Niger ;
- Le Directeur Régional du Génie Rural de Ségou ;
Participants de la zone de M’Bewani
- Deux (2) représentants de la zone de M’Bewani ;
- Trois (3) représentants des organisations de producteurs ;

Participants de Bamako
- le Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture en charge des aménagements hydro-agricole ;
- le Coordinateur National du PARIIS Mali
- le Directeur Technique du PARIIS Mali ;
- le Spécialiste en Gestion financière du PARIIS Mali
- le spécialiste en Passation de Marchés du PARIIS Mali ;
- le représentant de l’ATI ;
- l’équipe du Consultant SID.

La mission du consultant sera réalisée en deux phases essentielles dont les objectifs spécifiques se présentent ainsi que suit :

Première phase : Elle portera sur la réalisation des études d’avant-projet sommaire d’aménagement d’un périmètre irrigué sur 5800 ha à M’Bewani.

Deuxième phase : Suite à la validation des orientations de la première phase par l’Administration (ATI et ON), le consultant poursuivra ses investigations.