Avis de sollicitation de manifestations d’intérêts N°01-2023/PARIIS-Mali-ATI-MA

MINISTERE DE L’AGRICULTURE                                                                           RÉPUBLIQUE DU MALI

-----------------**-----------------                                                                      Un Peuple – Un But – Une Foi

Agence d’Aménagement des Terres                                                                          ----------**--------- 
et de Fourniture de l’Eau d’Irrigation   
  ------------------**------------------

Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel
------------------**------------------

Avis de sollicitation de manifestations d’intérêts N°01-2023/PARIIS-Mali-ATI-MA relatif au recrutement d’un consultant pour la collecte des données pour l’alimentation du Service d’Information Régional sur l’Eau et l’Irrigation (SIREI) au Mali.

Pays : République du Mali
Origine : Ministère du Développement rural
Nom du Projet : Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS- Mali)
Financement : Banque Mondiale
Crédit IDA 6161-ML
Don IDA N°D253-ML

Le Gouvernement du Mali a obtenu un crédit et un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) de 25 millions de Dollars US pour la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit ou don pour effectuer les paiements au titre du contrat de consultant pour la collecte des données pour l’alimentation du Service d’Information Régional sur l’Eau et l’Irrigation (SIREI) au Mali.

1. Objectifs de la prestation

Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) Mali recrute un Consultant individuel pour la collecte des données pour l’alimentation du Service d’Information Régional sur l’Eau et l’Irrigation (SIREI) au Mali.

L’objectif général est de collecter, traiter et centraliser dans le système d’information national toutes les données existantes et utiles pour l’alimentation du SIREI au niveau des sites d’intervention du projet.

Les objectifs spécifiques sont :

- Inventorier les projets et programmes ayant intervenus au Mali dans le domaine de l’eau et ou de l’irrigation (Nom du projet, période, zone d’intervention, montant du financement, bailleur, réalisation, etc.) depuis les années 1990 ;
- Effectuer la collecte et le géoréférencement des données produites dans le cadre de ces projets (ressources en eau, superficies irriguées ou potentiellement irrigables, occupation des sols, …) et suivant les différentes sources documentaires en vue de leur intégration dans le SIREI.

2. Responsabilité et tâches du Consultant

Le consultant devra effectuer les tâches suivantes :
A la fin de sa mission, le consultant doit livrer un document provisoire, suivi d’un document final après validation portant sur :
• Un inventaire des données sur les projets ayant intervenu dans le domaine de l’eau et l’irrigation au Mali incluant la cartographie des réalisations ;
• Les données géoréférencées sur les ressources en eau de surface, souterraines et sur la géologie du Mali ;
• Les données géographiques sur les superficies irriguées et potentiels irrigables ;
• Un inventaire des ouvrages hydrauliques, des plans d’eau naturels et de barrages ;
• Les données géographiques de base (région, cercle, arrondissement, commune, localité, voies de communication, aires classées, …) ;
• Les données SIG sur l’occupation des terres ;
• Les données SIG des sols (aptitude des sols, types et classes des sols, …)
• Un rapport détaillé de l’étude.

Le Ministre de l’Agriculture à travers le Coordinateur National du PARIIS Mali invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir des services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu'ils sont qualifiés pour exécuter les services ainsi sollicités (Référence du consultant, le nombre d’années d’expérience, les références concernant l’exécution de contrats analogues et les expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires etc.).
3. Profil du consultant
Pour la mise en œuvre de la mission, l’UGP fera recours à un (1) consultant individuel. Il devra être un spécialiste en ressources en eau ou équivalent (GR, hydraulicien, hydrologue, système d’information géographique) avec une maîtrise des outils cartographiques. Il devra disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le suivi des ressources en eau et l’utilisation des SIG. Il doit en outre avoir une bonne connaissance des structures techniques en charge du secteur de l’eau et de l’irrigation au Mali.

4. Durée et organisation de la mission
Le consultant doit exécuter l’étude dans un délai de soixante (60) jours à compter de la date de signature de l’ordre de service. Cette durée inclut les délais de réaction de l’UGP et des personnes ressources ainsi que les délais de la validation. Le consultant disposera de trente (30) jours de travail effectif, repartis selon les activités ci-dessous :

- Préparation méthodologique et rencontre de cadrage
- Revue documentaire et préparation des outils de collecte des données terrains
- Collecte des données auprès des structures et personnes ressources
- Elaboration des couches thématiques
- Restitution du rapport provisoire et des cartes élaborées
- Intégration des amendements et élaboration des cartes
- Intégration des données dans la plateforme SIREI
- Dépôt du rapport final de l’étude

Les Consultants seront notés sur 100 points et les dossiers seront analysés sur la base des critères suivants :
*Critère 1 : l’expérience générale du consultant en rapport avec la mission en nombre d’années d’existence du consultant (total de 15 points à raison de 1 point par année d’expérience)
*Critère 2 : l’expérience pertinente du consultant en rapport avec la mission en nombre de références similaires réalisées relatives aux ressources en eau ou équivalente et utilisation du SIG. (Total de 70 points à raison de 2,5 points) ;
*Critère 3 : la connaissance de la zone d’intervention en nombre de missions similaires réalisées dans la zone, dûment justifiées par des certificats de bonne fin (1 point par mission similaire réalisée dans la zone dûment justifiée noté sur 15 points).
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011 (édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014). (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. La langue de soumission des dossiers est le français.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection de Consultants Individuels (CI) » telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés ou par courrier électronique (uniquement sous format non modifiable) avec la mention « Recrutement d’un consultant pour la collecte des données pour l’alimentation du Service d’Information Régional sur l’Eau et l’Irrigation (SIREI) au Mali» au plus tard le le 19 décembre 2023 avant 16 h 00 (TU) avant 16 h 00 (TU) à l’Unité de Gestion du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS MALI) Hamdallaye ACI 2000 Bamako, Rue 333 Porte : 16 ; Tél. : 20 23 33 46 / 20 23 34 20 / ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bamako, le 30 novembre 2023

LE COORDINATEUR NATIONAL

 

 

Altanata Ebalagh YATTARA