Vidéo institutionnelle : Initiative Irrigation Sahel

L

es six États du Sahel, réunis à Dakar le 31 Octobre 2013 lors de la Conférence de Haut Niveau sur la relance de l’irrigation au Sahel, ont convenu de combiner leurs efforts pour accroître le rythme et la qualité des investissements dans l’agriculture irriguée sur la base d’une approche participative et systémique de résolution des problèmes et de développement de solutions adaptées.

La déclaration de Dakar sur la relance de l’irrigation a été faite en retenant comme slogan « Forger la résilience et accélérer la croissance au Sahel et en Afrique de l’Ouest par la relance de l’agriculture irriguée ».

L’objectif de cette Déclaration est d’augmenter sensiblement les investissements en matière d’hydraulique agricole pour passer de 400.000 hectares aujourd’hui à 1.000.000 d’hectares d’ici 2020, pour un coût total estimé à plus de sept milliards de dollars US.

Un Cadre Stratégique fixant les orientations à suivre et un Programme d’Action Global (PAG) comprenant toutes les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de Dakar ont été élaborés. Un premier projet régional intitulé « Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS), a obtenu du groupe de la Banque Mondiale une allocation de 170 millions de $US en vue de concevoir, de préparer et de mettre en oeuvre les activités du projet.
Le projet permettra aux six pays, de tirer le meilleur parti possible des effets potentiels d'une stratégie d'élargissement partagée de la manière la plus rentable. Une approche régionale pour le développement de l'irrigation aidera à :

a) faciliter la planification coordonnée des investissements dans les zones de ressources naturelles partagées;
b) construire la base de connaissances et faciliter les échanges d’expérience au niveau régional ;
c) Attirer / faciliter la participation du secteur privé à l'innovation et à fournir des services de qualité au niveau régional à moindre coût, et
d) faciliter l'adoption de politiques régionales par le biais d'un benchmarking institutionnel.

Le projet contribue à la vision de l'Initiative Irrigation au Sahel (2is) à savoir : « une agriculture irriguée en expansion qui soit productive, durable et rentable pour la création d'emplois et la sécurité alimentaire au Sahel ». Le projet posera les bases pour une meilleure efficacité et un impact accru du développement de l’irrigation conformément aux principes établis dans le Cadre Stratégique de l'Initiative pour l’Irrigation au Sahel. Il permettra :
a) de mettre en oeuvre des processus homogènes et simplifiés pour les investissements en irrigation,
b) accroître l'alignement des donateurs sur les approches nationales,
c) attirer en fin de compte, des fonds supplémentaires, conformément aux principes établis dans le Cadre stratégique de l'Initiative pour l'irrigation du Sahel (2iS).
Le projet répond aux critères d'intégration régionale. Il contribuera spécifiquement à trois défis régionaux :
a) une utilisation plus efficace et productive des ressources en eau peu abondantes;
b) l'accroissement de la sécurité alimentaire; et
c) le partage des connaissances afin d'améliorer la viabilité et exploiter le potentiel d'augmentation de l'irrigation dans le Sahel.
Le Mali est certainement le pays du sahel qui dispose de plus potentialités en termes de ressources en eau et en terres. Ainsi, la maitrise de l’eau pour le développement de l'irrigation constitue une des priorités majeures pour le Gouvernement. Aussi, le pays dispose de grands périmètres irrigués, de nombreuses infrastructures hydro-agricoles et d’une longue tradition de la pratique de l'irrigation.