PARIIS INFOS :
Atelier régional de lancement du PARIIS MALI à Koulikoro
L’Agence d’Aménagement des Terres et de fourniture de l’eau d’Irrigation (ATI) a organisé les 08, 09 et 10 mai 2019 au Centre Marie DEHLEZ de Koulikoro, un atelier régional pour le lancement officiel du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) Mali.
L’atelier visait à procéder au lancement officiel du PARIIS dans la ZIP de Koulikoro en vue de permettre le démarrage effectif de ses activités et de mettre en place les organes d’exécution du projet.
Placé sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la région de Koulikoro, l’atelier a enrégistré la participation de l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur de l’irrigation dans la ZIP.
L’atelier s’est déroulé en deux étapes.
- Le lancement officiel du PARIIS Mali le 08 mai 2019 et,
- Les ateliers techniques avec les acteurs de mise en oeuvre du projet, les 09 et 10 mai 2019.
Le lancement officiel de PARIIS Mali à Koulikoro présidé par le Gouverneur de la nouvelle région de Doïla avec à ses côtés le Directeur de cabinet du gouverneur de Koulikoro, du maire de la commune urbaine de Koulikoro et du PDG de l’ATI, Coordinateur national de PARIIS Mali, a été marqué par des allocutions et des présentations.
La cérémonie de lancement officiel du PARIIS Mali dans la ZIP de Koulikoro a été marquée par des allocutions et des présentations.
Le Maire de la commune urbaine de Koulikoro a souhaité la bienvenue aux participants à ce grand événement qui marque le lancement officiel du PARIIS à Koulikoro.
Le Président-Directeur Général de l’Agence d’Aménagement des Terres et de fourniture de l’eau d’Irrigation (ATI), Coordinateur du PARIIS Mali, Dr. Lamissa DIAKITE de remercié les pays du CILSS pour cette heureuse initiative prise en faveur de l’agriculture irriguée au Sahel. Il a rappelé les objectifs de développement du projet, les résultats attendus, les zones d’intervention et la durée de mise en oeuvre du projet.
Le Gouverneur de Doïla a à l’entame de son discours souhaité la bienvenue à tous les participants dans la ville légendaire de Koulikoro pour le lancement régional du PARIIS Mali et souhaité un bon mois de Ramadan et demandé de prier la Paix et la stabilité au Mali.
Il a ensuite rappelé le rôle que joue l’agriculture dans le développement du Mali mais qui se trouve tributaire d’une pluviométrie aléatoire en raison des changements climatiques. Il dira ensuite que L’agriculture irriguée demeure la seule alternative viable pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre sous-région.
Il s’est réjoui de l’initiative de Dakar qui a permis de mettre en place le PARIIS pour le développement de l’agriculture irriguée dans les pays du CILSS.
Il a enfin remercié la Banque mondiale pour le soutien et l’accompagnement constants pour le développement du Mali.
Sur ces mots, il a déclaré ouverts les travaux de l’atelier de lancement régional du PARIIS dans la ZIP de Koulikoro et a invité les participants à une participation effective, régulière et de qualité pendant les travaux.
Après une pause-café, les travaux ont repris avec un tour de table suivi de la présentation plus détaillée du projet par le Directeur technique du PARIIS Mali, M. Bourama DEMBELE.
La deuxième étape de l’atelier a été consacrée aux travaux techniques avec les acteurs intervenant dans le secteur de l’irrigation dans la ZIP de Koulikoro et la mise en place de la PMA de Koulikoro les 09 et 10 mai 2019.
Les travaux se sont déroulés en plénière avec des présentations suivies de questions et réponses.
Les présentations ont porté sur :
- Le PARIIS dans ses trois composantes, les acteurs et les résultats attendus ;
- Le concept de Solutions d’irrigations déclinées en cinq (05) types dans le cadre du Projet PARIIS).
- La Gestion des connaissances dans le cadre du PARIIS ;
- Les modalités de mise en oeuvre du projet et ;
- Les PMA rôles, composition et fonctionnement.
L’un des objectifs des ateliers techniques était la mise en place de la PMA de Koulikoro.
Pour se faire, le PARIIS-Mali s’est appuyé sur le Comité Technique Régional de Coordination (CTRC) mis en place dans le cadre du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP).
La PMA sera constituée des membres du CTRC élargi à d’autres acteurs intervenant dans la mise en oeuvre du PARIIS-Mali à Koulikoro.Le PARIIS Mali a proposé une liste de structures à ajouter aux membres classiques du CTRC pour composer la PMA de Koulikoro.
Après échanges et discussions, les acteurs ont convenu d’ajouter à la liste proposée les structures suivantes en raison de leur implication dans le domaine de l’irrigation dans la région :
- Un représentant de l’Agence de Développement Régional (ADR) ;
- Un représentant de l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN).
La composition de la PMA de Koulikoro a été adoptée et validée par acclamation par l’ensemble des participants.
Aussi, pour le fonctionnement de la PMA, un secrétariat technique a été mis en place pour l’animation de la plate-forme (suivi, modification des objectifs, planification, diffusion des résultats et rapportage, etc.). Le Secrétariat Technique est composé de trois (03) membres représentants des principales parties prenantes choisis de façon consensuelle.
Les participants ont désigné à l’unanimité les structures suivantes pour assurer le Secrétariat technique de la PMA :
- Le représentant de la Direction Régionale du Génie Rural qui joue déjà ce rôle dans le CTRC ;
- Le représentant de l’Agence de Développement Régional de Koulikoro (ADR) ;
- Le représentant de la Direction Régionale de la Planification, de la Statistique, de l’Informatique, de l’Aménagement du territoire et de la Population.
En ce qui concerne les modalités de fonctionnement de la PMA, les participants ont convenu, après discussions, de faire une rencontre trimestrielle avec la possibilité de tenir des rencontres extraordinaires en cas de besoin.
Un procès-verbal de mise en place de la PMA de Koulikoro (Composition, Secrétariat technique et fonctionnement) a été élaboré, validé et adopté par acclamations par tous les participants.
Clôture de l’atelier
La clôture de l’atelier a été marquée par les mots de remerciements du président de séance, suivis des félicitations et remerciements de la représentante du PDG de l’ATI et du Directeur Technique du PARIIS Mali pour la qualité des échanges tout au long des ateliers.
Le discours de la clôture a été prononcé par M. Abdoulaye GOÏTA de la Direction Régionale du Génie Rural, au nom du Gouverneur de la Région de Koulikoro. Il a félicité et remercié l’ensemble des participants pour leur assiduité et le sens élevé des échanges. Il a clos les travaux en invitant les participants à être les porte-paroles pour la restitution des échanges au sein de leur structure mandataire.