Un atelier d’opérationnalisation de la Plateforme Multi-Acteurs (PMA) de Ségou s’est tenu du 1er au 3 octobre 2019, dans la salle de conférence de l’Hôtel SARATA de Sébougou, sous la présidence de M. Siné DEMBELE, Directeur de Cabinet du Gouverneur.
  • La cérémonie d’ouverture de l’atelier a commencé par la qui a été marquée par quatre (04) allocutions à savoir :
    Les mots de bienvenue Mme DIARRA Djénéba SAMAKE, 2e Adjoint au Maire, a souhaité la bienvenue aux participants avant de remercier les responsables du projet pour la tenue du présent atelier dans sa commune et souhaité plein de succès aux travaux.
  • Le représentant de l’association des collectivités Cercle de Ségou M. Moussa BOUARE, a souhaité la bienvenue aux participants avant de remercier l’ensemble des participants pour leur présence effective et le partenaire pour l’initiative de ce présent atelier. Il a exprimé que, la région de Ségou regorge de potentialités en Agriculture, ce qui fait d’elle le grenier du Mali et de l’Afrique. Enfin, il a souhaité plein succès aux travaux.
  • Après les mots de bienvenue, Dr. Lamissa DIAKITE Coordinateur National du projet, a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants avant de recadrer le contexte et les objectifs du projet qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement de capacités des parties prenantes, à développer, à gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées en suivant une approche régionale basée sur les « solutions » dans les pays participants. Il a rappelé que le projet vise à élaborer et à mettre en oeuvre des solutions d’irrigation basées sur les meilleures pratiques émergentes identifiées dans les six pays du CILSS pour les différents types de systèmes.
    Il a salué l’intérêt que les plus hautes autorités de la région accordent au Projet, qui se manifeste par la présence régulière et constante du Directeur de Cabinet du Gouverneur aux différentes rencontres. Enfin, il a indiqué que l’approche des plateformes est un concept retenu par le PARIIS qui associe l’ensemble des acteurs à tout le processus afin de garantir la durabilité des investissements et permet aux partenaires d’échanger sur les activités du projet. Il a invité les participants à l’assiduité et à une pleine participation pour la réussite des travaux.
  • Dans son discours M. DEMBELE a tout d’abord apprécié les marques de considération portées à son égard, puis souhaité la bienvenue aux participants avant de rappeler que l’Agriculture occupe une place de choix dans l’économie nationale avec une contribution de près de 45% au PIB et elle demeure le moteur du développement du Mali. Les constats de la situation globale dégradante de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’ensemble de l’espace sahélien ont amené six pays du sahel à fédérer leurs efforts dans une Déclaration commune dite « Déclaration de Dakar » en octobre 2013, sous la coordination du CILSS avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale.
Il a aussi expliqué que dans le contexte actuel des changements climatiques et démographiques affectent l’agriculture et que l’appui du PARIIS constitue une opportunité pour la région de Ségou à valoriser ses immenses potentialités existantes. Il a adressé des mots de remerciements à la Banque mondiale pour son accompagnement constant auprès du Mali comme en témoigne la longue liste de ces interventions à travers le pays et puis aux participants pour leur disponibilité tout en les invitant à une participation effective, régulière et de qualité pendant ces travaux. Sur ceux il a déclaré ouvert, les travaux de l’atelier d’opérationnalisation de la PMA de SEGOU dans le cadre de la gestion des connaissances du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) Mali.
La fin de l’intervention du Directeur de cabinet du Gouverneur a conduit les participants à la pause-café.
Présidium de l’Atelier PMA de Ségou 01 10 2019

Présidium de l’Atelier PMA de Ségou 01 10 2019

Après la mise en place d’un bureau de l’atelier, présidé par M. Moussa BOUARE, le projet de programme de travail a été amendé et adopté par les participants.
Le programme de l’atelier prévoyait des présentations suivies de questions et réponses et des travaux de groupes.
Durant trois jours, les participants ont eu à échanger, en plénières ou dans des groupes de travail, sur des sujets comme : le dispositif de Gestion de connaissance du PARIIS Mali ; les mandats et missions de la PMA ; le Canevas de cahiers de charge et de plan d’action ; l’Elaboration et la validation du plan d’action de la PMA de Ségou et la validation des sites retenus dans le rapport de la mission de prospection des sites d’intervention du PARIIS en 2020.
Les deux groupes de travail de la PMA
Les participants ont été édifiés sur les precédures d’élaboration d’un plan d’action. Il a été demandé pour les exigences de la prise en charge du coût des activités par le PARIIS Mali d’élaborer un Plan d’actions pour le dernier trimestre de 2019 et un Plan d’actions annuel pour 2020.
La liste des sites sélectionnés pour les interventions du PARIIS Mali en 2020 a été présentée et validée par la PMA avec acclamations.
  • La clôture de l’atelier a été marquée par deux interventions :
    Le Directeur technique du projet, Bourama DEMBELE, a remercié les participants pour la qualité de leur contribution et indiqué que la PMA est le cadre idéal de concertation pour apporter des corrections sur le projet. Il a exhorté les membres de la PMA à conjuguer leurs efforts pour la bonne exécution des activités du projet.
  • Le président de séance, Moussa BOUARE, a remercié les participants pour le choix porté sur sa modeste personne pour diriger les travaux du présent atelier. Il a vivement remercié les participants pour leur assiduité et leur engagement au cours des travaux de l’atelier.

Enfin, il a souhaité un bon retour aux participants dans leurs foyers respectifs, avant de lever la séance.