REUNION DE CADRAGE DES ETUDES DE FAISABILITES DE RECONVERSION EN MAITRISE TOTALE DES CASIERS DE SOKE II ET DE DIORO I (4 650 HA) DANS LE COMPLEXE DE DIORO

Le Gouvernement du Mali a bénéficié d’un financement de 25 millions de dollars US pour la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) qui a pour objectif de : «Améliorer les capacités de planification, d’investissement et de gestion des parties prenantes et accroître les superficies aménagées pour la performance des systèmes irrigués ».
Le PARIIS a développé un concept de solution d’irrigation qui se caractérise par : un modèle institutionnel et organisationnel, des infrastructures et des technologies adaptées, un mécanisme de financement, et un programme de formation pour que les parties prenantes puissent répondre aux exigences du système d’irrigation utilisé. Le projet entend mettre en œuvre cinq types de systèmes d’irrigation dans le Sahel.
Pour les systèmes d’irrigation de type 4 et 5, le PARIIS Mali prévoit de réaliser des études de constitution de de portefeuille d’investissement sur environ 20000 ha dans les zones ON et ORS. Compte tenu de la problématique de l’alimentation en eau des périmètres de submersion contrôlée, il a été retenu de réaliser les études de faisabilités et les études APD/DAO de reconversion en maitrise totale de deux casiers du complexe de Dioro dans le cadre du PARIIS Mali.

La reconversion de ces casiers en maîtrise totale de l’eau permet d’augmenter la production et la productivité agricole. Pour la riziculture, le rendement moyen passe de 1,5 à 4,5t/ha. La maitrise totale permet de faire une économie d’eau et une diversification des cultures.
Pour une agriculture résiliente, l’ORS ambitionne à long terme est de reconvertir en maitrise totale de l’eau l’ensemble des périmètres de submersion contrôlée de manière à sécuriser la production agricole et à améliorer la productivité et diversification agricole.
A la suite d’un processus de recrutement, le Groupement de bureaux d’études CIRA-SA/BETICO a été retenu pour la réalisation de cette étude qui est une activité phare du PTBA 2021 du PARIIS Mali.
Pour le démarrage de cette étude, il est prévu de regrouper les acteurs concernés à Ségou dans les locaux de la Direction Générale de l’Office Riz Ségou. Les présents termes de référence sont élaborés pour l’organisation de cette rencontre.

L’objectif général de la réunion de cadrage était de fixer les contours des études de faisabilités de la reconversion en maitrise totale des casiers de Sokè II et Dioro I d’une superficie totale de 4650 ha dans le complexe Dioro dans la zone d’intervention de l’Office Riz Ségou. Il s’agissait spécifiquement :
• d’informer les acteurs du démarrage effectif de l’étude ;
• d’échanger sur la démarche méthodologie et les outils proposés par le consultant ;
• d’actualiser le planning de l’étude ;
• d’échanger avec le consultant sur les documents disponibles ;
• de contribuer à la visibilité des actions du projet sur le terrain.

La réunion de cadrage a regroupé environ 25 personnes représentants les acteurs concernés par l’étude :

- Cinq (5) Cadres de la Direction Générale de l’Office Riz Ségou ;

- le Directeur Régional de l’Agriculture de Ségou ;

- la Directrice Régionale du Génie Rural de Ségou ;

- Le Chef ORS de la zone de Dioro ;

- Deux (2) représentants des organisations de producteurs ;

- le Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture en charge des aménagements hydro-agricole ;

- le Coordinateur Nationale du PARIIS Mali

- le spécialiste en infrastructure du PARIIS/PDAZAM ;

- le spécialiste en Passation de Marchés du PARIIS Mali ;

- le spécialiste en communication du PARIIS Mali ;

- le comptable du PARIIS Mali ;

- cinq (5) Experts de l’équipe du Consultant CIRA-SA/BETICO.

La cérémonie d’ouverture de la réunion a été marquée par :

  • Mot de bienvenue du DG de l’ORS
  • Allocution d’ouverture du Coordinateur National du PARIIS Mali

Après un tour de table, le consultant a fait une présentation qui a porté sur :

• La démarche méthodologique

• Les Outils

• Les Livrables

• Le planning

Cette présentation a été suivie de discussions et d’échanges pour une meilleure compréhension de l’étude et du rôle de chaque acteur dans la réussite de la mission.

La réunion a pris fin par la remise au consultant de l’ordre de service des mains du directeur général de l’office Riz Ségou.

La réunion a pris fin par la remise au consultant de l’ordre de service des mains du directeur général de l’office Riz Ségou.

Après la réunion, une visite de terrain sur les sites devant abriter les études a été effectuée. Elle avait pour but de montrer les sites au consultant et de l’introduire auprès des autorités communales et la chefferie du village.

Une visite de courtoisie a été rendue à la mairie et au chef de village de DIORO avant de se rendre sur le terrain.

La visite de terrain a été effectuée par des Experts du PARIIS Mali, des agents de l’ORS SEGOU et DIORO, de l’équipe du consultant et des représentants des producteurs dans la zone de DIORO.