Atelier de mise en place du Groupe de Partage des Connaissances National en irrigation dans le cadre du PARIIS Mali

MINISTERE DE L’AGRICULTURE REPUBLIQUE DU MALI
*************** Un Peuple - Un But - Une Foi
SECRETARIAT GENERAL ***************
***************
AGENCE D’AMENAGEMENT DES TERRES ET DE FOURNITURE DE L’EAU D’IRRIGATION (ATI)

PROJET D’APPUI REGIONAL A L’INITIATIVE POUR L’IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS) - MALI


Rapport de l’atelier de mise en place du Groupe de Partage des Connaissances National en irrigation dans le cadre du PARIIS Mali

 L’an deux mil Vingt-un et les onze et douze février s’est tenu l’atelier de mise en place du groupe de partage des Connaissances National (GPCN) en irrigation dans le cadre du Projet d’Appui régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS Mali) dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali. L’atelier était placé sous la présidence de Monsieur Paul COULIBALY, Conseiller Technique en charge des aménagements au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, représentant le ministre.
Outre le comité Technique consultatif et l’unité de gestion du projet PARIIS Mali, tous les acteurs intervenant dans le secteur de l’irrigation au niveau national conviés ont participé à cet atelier à travers leurs représentants (structures techniques de l’Etat, collectivités régionales, Plateformes multi-acteurs de Koulikoro et Ségou, ONG et associations. (Voir liste de présence).

I. CEREMONIE D’OUVERTURE
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les mots de bienvenue du Directeur Technique du PARIIS Mali, au nom du Coordinateur national et le discours d’ouverture du représentant du Ministre.

Le Directeur Technique M. Bourama DEMBELE a souhaité la bienvenue aux participants avant de situer l’atelier dans son contexte tout en rappelant les périodes difficiles que traversent les pays du sahel dont le Mali face aux effets négatifs des changements climatiques. Il a invité les participants à une meilleure contribution pour la réussite de l’atelier.

Le représentant du Ministre M. Paul COULIBALY dans son discours d’ouverture a également souhaité la bienvenue aux participants à l’atelier de mise en place du Groupe de Partage des Connaissances national (GPCN) s’est dit honoré de présider les travaux de cet important atelier.
Il a rappelé le contexte de la création du PARIIS par les plus hautes autorités de six pays du sahel qui partagent les mêmes enjeux climatiques et environnementaux qui ont décidé de combiner leurs efforts pour accroître les superficies irriguées en suivant une approche régionale basée sur les « solutions ».
Il a informé de l’importance de la gestion des connaissances qui constitue une valeur ajoutée dans le cadre de la mise en œuvre du PARIIS. Elle est construite autour du concept de solution d’irrigation et accompagne la planification et la mise en œuvre des sous projets d’irrigation en vue d’une amélioration continue des « solutions d’irrigation » et de leur institutionnalisation.
Le PARIIS vise à institutionnaliser les solutions d’irrigation élaborées par les six pays en vue d’assurer la capitalisation des connaissances acquises et garantir la durabilité de l'approche au-delà de la durée de vie du projet.
La mise en place du GPCN va compléter le nombre de cadre d’échanges à mettre en place pour le Mali dans le cadre du PARIIS.
Il a enfin exprimé les sincères remerciements du ministère aux participants pour leur présence à cet atelier qui donne la preuve de l’intérêt qu’ils portent à la promotion de l’irrigation au Mali.
Tout en souhaitant plein succès aux travaux, il a déclaré ouverts les travaux de l’atelier de mise en place du GPCN pour le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS-Mali).

Après ces deux interventions, un tour de table a permis de constater que la Direction Nationale de Hydraulique (DNH) et la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA), structures clé, n’étaient pas encore arrivées.
A la suite du tour de table, un bureau de l’atelier a été mis en place avec comme Président M. Antiamba TEMBELY du Conseil Régional de Koulikoro et Rapporteurs Souleymane DOUMBIA de l’UGP/PARIIS Mali et Yacouba DIARRA de la Direction Nationale du Génie Rurale (DNGR).
Le programme de l’atelier a ensuite été présenté et validé par les participants.
II. LES PRESENTATIONS :
Les travaux ont commencé par des présentations suivies de questions réponses.

 La première présentation a porté sur le PARIIS et les cinq types de solutions d’irrigation qui seront développés dans le cadre du PARIIS.
Cette présentation a été faite par le Directeur Technique du PARIIS Mali qui a informé du contexte de mise en œuvre du PARIIS Mali basé sur l’approche de solution d’irrigation. Il a rappelé que les six États du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad), réunis à Dakar le 31 Octobre 2013 lors de la Conférence de Haut Niveau sur la relance de l’irrigation au Sahel, ont convenu de combiner leurs efforts pour accroître le rythme et la qualité des investissements dans l’agriculture irriguée sur la base d’une approche participative et systémique de résolution des problèmes et de développement de solutions adaptées
Il a présenté les trois composantes que compose le PARIIS qui sont :
La composante A : Modernisation du cadre institutionnel ;
La composante B : Financement de solutions d’investissement dans l’irrigation ;
La composante C : Gestion de l’information et des connaissances et coordination.
Le PARIIS est financé par la banque mondiale à hauteur de 170 millions de dollar US pour une durée de six ans. Le PARIIS intervient au Mali dans deux Zones d’intervention prioritaires (ZIP). La ZIP 1 : les régions de Koulikoro (cercle de Koulikoro), de Dioïla (cercle de Dioïla), et de Ségou (cercles de Barouéli et de Ségou). La ZIP 2 : Office du Niger (ON) et Office Riz Ségou (ORS).
Ensuite, le Directeur technique a présenté les cinq types de solutions d’irrigation qui seront développés dans le cadre du PARIIS Mali :
Type 1 : bas-fonds et décrue contrôlée ;
Type 2 : petite irrigation individuelle privée ;
Type 3 : périmètres irrigués communautaires ;
Type 4 : grande irrigation publique ;
Type 5 : Irrigation commerciale à travers le Partenariat Public-Privé (PPP).

 La Deuxième présentation a porté sur le dispositif de gestion des connaissances du PARIIS.
Dr Sheick Khalil SANGARE expert en gestion des connaissances et Recherche Action du CILSS a fait une présentation sur la gestion des connaissances et la recherche action dans le cadre du PARIIS. Il a dans sa présentation exposé l’approche de solution d’irrigation, les objectifs et les principes de la gestion des connaissances, les activités de capitalisation des connaissances et les instances de gestion des connaissances aux niveaux régional, national et local. Il a aussi présenté les rôles et les défis à relever des différents groupes de gestion des connaissances dans le cadre de la mise en œuvre du PARIIS
A la suite de ces présentations, des questions de compréhension ont été posées. Des réponses satisfaisantes ont été données par les présentateurs et l’équipe du PARIIS Mali.

Ces échanges ont conduit à la pause-déjeuner.

Après la pause-déjeuner, les travaux se sont poursuivis par la présentation et la validation d’un projet de décision de création et de fonctionnement du GPCN et d’un Cahier des charges pour le GPCN.

Le projet de décision de création et de fonctionnement du GPCN a été examiné et des propositions d’amélioration ont été faites notamment dans la composition des structures membres du GPCN et la composition des structures devant assurer le secrétariat technique du GPCN. Une lettre sera envoyée aux structures membres pour la désignation de deux représentants (Titulaire et Suppléant).

Le projet de décision, après la prise en compte des propositions d’amélioration a été validé par l’atelier.

Le cahier des charges pour le GPCN initié par l’UGP/PARIIS Mali, a été présenté pour amendements et validation. Il comprend la composition, le fonctionnement, les obligations du GPCN et celles du PARIIS Mali.

A la suite d’échanges et de discussions, le cahier des charges a été validé par l’atelier.

La validation de ces deux documents a mis fin aux travaux de la première journée.

Les travaux de la deuxième journée ont commencé par la lecture et la validation du compte rendu des travaux du premier jour.

Ensuite le procès-verbal de la mise en place du GPCN préparé par les rapporteurs a été présenté et validé par les participants à l’atelier, suivi de la pause-café.

A la reprise, un plan d’action du GPCN pour 2021 a été élaboré. Il est basé sur les grands axes des missions assignées au GPCN dans le cahier des charges. Le plan d’actions 2021 du GPCN repose essentiellement sur :

- la tenue des deux sessions annuelles ;
- les activités de renforcement des capacités des membres du GPCN sur la Gestion des connaissances du PARIIS Mali et le processus de capitalisation de la mise en œuvre des solutions d’irrigation qui seront développées ;
- les visites d’échanges d’expériences ;
- la participation aux activités du groupe régional de partage des connaissances ;
- la communication pour la visibilité du projet.
Il a été demandé au secrétariat technique de proposer des sous activités pouvant permettre au GPCN d’atteindre les objectifs à lui fixés par le projet.

III. LA CLOTURE DE L’ATELIER

Le président de séance a procédé à la clôture de l’atelier en remerciant les participants pour la qualité des échanges ayant abouti à la à la mise en place du Groupe de Partage des Connaissances National (GPCN) en irrigation dans le cadre du PARIIS Mali ainsi que la validation du projet de décision de création et de fonctionnement, du procès-verbal de mise en place du cahier des charges et du plan d’actions 2021.

BAMAKO, le 12 février 2021

RAPPORTEURS :                                                                                                                                                                  Président de séance

Mr Souleymane DOUMBIA PARIIS Mali                                                                                                                            Antiamba TEMBELY
Mr Yacouba DIARRA, DNGR