Avis de sollicitation de manifestations d’intérêts N° 05 - 2021 – PARIIS-MALI –ATI - MAEP

Avis de sollicitation de manifestations d’intérêts N° 05 - 2021 – PARIIS-MALI –ATI - MAEP pour le recrutement d’un auditeur externe pour l’audit des comptes du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS)- Mali pour les exercices 2021, 2022 et 2023

Pays : République du Mali

Origine : Ministère du Développement Rural

Nom du Projet : Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS – Mali)

Financement : Banque Mondiale
Crédit IDA 6161-ML
Don IDA N°D253-ML

1. Le Gouvernement du Mali a obtenu un crédit et un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) de 25 millions de Dollars US pour la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit ou don pour effectuer les paiements au titre du contrat de consultant pour l’audit externe des comptes du Projet d’Appui Régional a l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS)- Mali pour les exercices 2021, 2022 et 2023.

2. Objectifs de l’audit

Objectif général

L’objectif de l’audit des états financiers est de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du crédit contracté dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) Mali. Il s’assurera que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de l’audit sont de :

‒ s’assurer que les structures de gestion (administratives et financières) mises en place répondent correctement aux obligations en matière de bonne gestion financière des fonds mis à disposition pour l’exécution des activités du projet, et sont adaptées aux exigences de transparence, de conformité et de rapportage ;
‒ s’assurer, au travers des vérifications, que les conditions spécifiques, prévues tant dans le document de projet, les protocoles d’accord, les contrats ou tout autre document légal, ainsi que les paiements qui s’y attachent, ont été respectées tant du point de vue de la légalité, de la régularité que de la conformité;

‒ s’assurer que les états financiers dans leur aspect significatif donnent une image fidèle et sincère du projet au terme de la période auditée ;
‒ proposer des mesures spécifiques pour le renforcement des dispositifs et des outils de gestion administrative et financière.

Résultats attendus
Les résultats attendus de l’audit des états financiers sont :

- Une opinion sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle est donnée sur les états financiers à la clôture de chaque exercice;
- Un diagnostic des structures de gestion (administratives et financières) dans le contexte du PARIIS est établi;
- La légalité, la régularité ainsi que la conformité des conditions spécifiques du document de projet, des conventions, protocoles, contrats et des paiements y afférents sont vérifiées;
- Des mesures spécifiques pour le renforcement des dispositifs et des outils de gestion administrative et financière sont proposées.

3. Responsabilité

La responsabilité de la préparation des états financiers comprenant : un tableau emploi ressource (TER), une situation patrimoniale (Bilan), un état des transactions de chaque compte désigné, l’inventaire des actifs immobilisés et une note explicative aux états financiers, relève de l’Unité de Gestion du Projet en conformité avec les principes du Système Comptable de l’OHADA révisé en vigueur au Mali.
L’auditeur est responsable de la formulation d’une opinion sur les états financiers fondée sur les normes d’audit internationales ISA (International Standards on Auditing) édictées par la Fédération Internationale des Experts-Comptables, IFAC (International Federation of Accountants). En application de ces normes d’audit, l’auditeur demandera à l’unité de Gestion du projet, une lettre de d’affirmation engageant la responsabilité de la coordination dans l’établissement des états financiers et le maintien d’un système de contrôle adéquat.

Les TDR sont disponibles à l’UG-PARIIS- Mali

4. Le Ministre du Développement rural à travers le Coordinateur National du PARIIS Mali invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir des services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu'ils sont qualifiés pour exécuter les services ainsi sollicités (Référence du consultant, le nombre d’années d’expérience, les références concernant l’exécution de contrats analogues et les expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel permanent, etc.).

5. Profil du consultant

Le cabinet doit être un bureau d’expertise comptable expérimenté en audit avec au moins 5 ans d’expériences d’audit de projet sur financement extérieur et être acceptable par l’IDA. Il doit être régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, faire profession habituelle de réviser les comptes.
Le cabinet devra compter dans son équipe, au minimum le personnel ci-dessous :

 Un (01) expert-comptable diplômé titulaire du diplôme d’expertise comptable (Directeur de la mission) disposant d'au moins dix (10) années d'expérience dont au moins cinq (5) années en audit de projets/programmes financés par la Banque mondiale ou d'autres partenaires au développement ;

 Un (01) Chef de mission, ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de sept (7) ans au moins d’audit financier;

 Un (1) spécialiste en passation des marchés de niveau BAC + 4 au moins en Ingénierie, Administration publique, Droit commercial, ou Gestion, disposant d'au moins cinq (5) années d'expérience dans le domaine de la passation des marchés et ayant réalisé au moins cinq (5) missions d’audit des projet/programmes financés par la Banque mondiale ou d'autres partenaires au développement en qualité d’expert en passation des marchés.

 Un (01) auditeur senior de niveau BAC + 4, disposant d’au moins cinq (5) années d'expérience en cabinet d’audit dont trois (3) dans le domaine d’audit des projets financés par la banque mondiale ou d'autres partenaires au développement.

6. Rapports
L’auditeur doit fournir :

a) Un rapport d’audit/rapport succinct qui contiendra une opinion professionnelle unique des auditeurs sur les états financiers (y compris les conclusions de la revue sur les relevés des dépenses et sur les comptes désignés);
b) Un rapport sur le contrôle interne (Lettre à la direction ou Management Letter) rendant compte de toutes les faiblesses du système, évaluant les risques liés à ces défaillances et proposant des recommandations pertinentes et pratiques, assorties d’un plan d’actions et d’un chronogramme de mise en application.

Le rapport d’audit et le rapport sur le contrôle interne dûment approuvés par la Coordination devraient parvenir à l’IDA et au Ministère Tutelle du Projet et aux autres bailleurs de fonds dans les six (6) mois suivant la clôture de chaque exercice. L’auditeur soumettra, en plusieurs exemplaires, le rapport au Coordonnateur du Projet. Le projet transmettra une copie du rapport (rapport d’audit et lettre sur le contrôle interne) à la Banque mondiale.

7. Durée de la prestation

A ce titre, le cabinet d’audit signera un contrat couvrant la période des trois exercices mentionnés ci-avant. La reconduction tacite d’un exercice sur l’autre sera toutefois conditionnée à la qualité des travaux de l’auditeur sur l’année précédente tenant compte de l’avis du bailleur.

La durée estimée de la mission est de 21 jours par exercice.

Lieu : UGP du PARIIS à Bamako.

8. Les Consultants seront notés sur 100 points et les dossiers seront analysés sur la base des critères suivants:

- *Critère 1 : l’expérience générale du consultant en rapport avec la mission en nombre d’année d’existence du consultant (total de 25 points à raison de 1,25 point par année d’expérience)

- *Critère 2 : l’expérience pertinente du consultant en rapport avec la mission en nombre de missions similaires réalisées dûment justifiées par des certificats de bonnes fin (total de 65 points à raison de 2,5 points par mission d’audit comptable et financier de projets/programmes/structures) ;

- *Critère 3 : la qualification du personnel permanent de la firme en rapport avec la mission (total 10 points à raison de 2,5 points par expert).

NB : Les références fournies par les consultants doivent être accompagnées obligatoirement par des attestations de bonne exécution (ou document analogue). Toute référence non accompagnée par une attestation de bonne exécution ne sera pas prise en compte.

La Firme qui présente le meilleur niveau de qualifications et d’expérience en rapport avec la mission sera invitée à soumettre ses Propositions technique et financière aux fins de négociations.

9. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011 (édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014). (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. La langue de soumission des dossiers est le français.

10. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « sélection fondée sur la qualification des consultants (QC) » telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés ou par courrier électronique (uniquement sous format non modifiable) avec la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un auditeur externe pour l’audit des comptes du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS)- Mali)» au plus tard le 21 juillet 2021 avant 16 h 00 (TU) à l’Unité de Gestion du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS MALI) Hamdallaye ACI 2000 Bamako, Rue 333 Porte : 16 ; Tél. : 20 23 33 46 / 20 23 34 20 / 66 78 76 31 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Bamako, le 30 juin 2021

Le Coordinateur National

 

M. Altanata Ebalagh YATTARA