Composante A : Modernisation du cadre institutionnel

Objectif : renforcer la capacité des pays à mettre à l’échelle les solutions d'irrigation. En particulier il s’agit de renforcer les capacités institutionnelles de planification et de gestion des investissements au niveau local dans les zones d’intervention prioritaire du PARIIS (ZIP). Puis des avancées sur le terrain pourront être consolidées au niveau national afin de contribuer à la modernisation des institutions du secteur.
La composante A s’articule autour des principaux domaines d’activité suivants :

  • Intégrer la planification de l’irrigation dans la planification du développement local et la baser sur des données fiables. Le PARIIS exploitera les plans de développement locaux existants qui pourront être améliorés si nécessaire, ou on en élaborera de nouveaux le cas échéant. La planification locale du développement de l’irrigation devra reposer sur une évaluation précise des ressources en terres, des ressources en eaux, des pratiques et institutions locales concernant ces ressources, des systèmes de production agricole et des opportunités de marchés. Des opérateurs spécialisés seront donc recrutés pour conduire certaines études préalables, et en particulier les études de diagnostic sur l'utilisation du régime foncier antérieur, l’évaluation des ressources en eau de surface et souterraine, l’analyse des systèmes de production des agriculteurs et l'identification des opportunités de marché. Des Opérateurs de la planification du développement local OPDL seront également recrutés. Ce travail sera entrepris selon une approche régionale harmonisée et facilitée par le niveau régional grâce à un partenaire stratégique (PS). Il aboutira à la mise en place de plans de développement locaux de la collectivité prévoyant une feuille de route intégrée pour l'élargissement de l'irrigation et inclura un focus spécifique sur les questions de genre.
  • Renforcement organisationnel des acteurs de la planification locale et de la gestion de l’irrigation. Le projet financera des biens (petits équipements), des coûts opérationnels et du personnel contractuel pour les services gouvernementaux nationaux, déconcentrés et décentralisés, les agences d'irrigation (SAGI) et les organisations faîtières de producteurs impliqués dans la planification locale de l’irrigation et la gestion de l’irrigation. Ces acteurs seront donc renforcés pour (i) effectuer des inventaires et surveiller les systèmes d'irrigation existants dans les ZIP; (ii) superviser la mise en oeuvre de la planification du développement local au titre de la composante A et des solutions d'irrigation de la composante B; (iii) soutenir les bénéficiaires du projet pour la gestion des systèmes d'irrigation. Ces activités seront fondées sur l'utilisation de manuels de mise en oeuvre partagés et de plans de renforcement des capacités élaborés en commun à travers la facilitation régionale.