Composante B : Financement de solutions d’investissement dans l’irrigation

Objectif : concevoir des solutions d’irrigation pour chacun des cinq types d’irrigation et les mettre en oeuvre à une échelle significative dans les Zones d’Intervention du Projet (ZIP) afin de démontrer leur potentiel d’expansion.
Approche différenciée suivant les types d’irrigation :

  • Pour les projets d'irrigation à grande échelle (types 4 et 5), qui sont des entreprises coûteuses et spécifiques au contexte, le projet financera des études en vue de constituer un portefeuille de projets prêts à être mis en oeuvre. Le projet appuiera la recherche de financement pour ces projets bancables. Ces activités relèvent de la sous-composante B1.
  • Pour les systèmes d'irrigation à petite échelle (types 1 à 3) qui sont rentables et facilement reproductibles d'un site à un autre, le projet financera la revitalisation des systèmes existants et la réalisation de nouveaux systèmes irrigués afin de démontrer leur potentiel d'extension. Ces activités relèves de la sous-composante B2.

Par ailleurs, tous les investissements de la composante B contribueront à la base de connaissances régionales et nourriront des partages d’expériences entre les six pays facilités par le niveau régional.

Sous-composante B.1: Préparation ou mise à jour d'études de faisabilité et d'évaluations environnementales et sociales pour des projets d'irrigation de taille moyenne ou grande et appui à la mobilisation de ressources pour leur financement.

Portefeuille de projets. Le projet financera des études couvrant 50 000 ha (types 4 et 5).
Une liste d'études a été identifiée et sera confirmée sur la base d'une évaluation de leur pertinence et de la capacité à obtenir facilement des financements. Les études à financer incluront, le cas échéant, des évaluations stratégiques environnementales et sociales.

Amélioration de la qualité
. Le CILSS mettra en place un mécanisme d’amélioration de la qualité des études pour aider les pays à créer des produits de qualité supérieure, conformément à l’approche axée sur les solutions notamment la mobilisation d’expertise de haut niveau et l'organisation d'événements transversaux liés aux solutions des types 4 et 5.

Recherche de fonds
. Le CILSS facilitera également la recherche de fonds par le biais de tables rondes de donateurs.

Sous-composante B.2: Conception et mise en oeuvre de solutions d'irrigation pour la revitalisation, la modernisation et la construction d’aménagements de petite ou moyenne taille et d'infrastructures associées.

Le projet financera des études de conception, des travaux de construction, des activités de formation et une assistance technique pour les projets de types 1, 2 et 3 sur environ 23 000 ha.

En outre, le projet financera des infrastructures connexes dans les ZIP, y compris: i) la construction de centres de services polyvalents et d'installations de stockage sous la propriété d'organisations de producteurs; ii) la réhabilitation des voies d'accès lorsqu'elles sont nécessaires pour assurer la viabilité commerciale des systèmes d'irrigation développés ou améliorés par le projet, conformément au plan de développement local établi dans la composante A. Ces centres de services fourniront notamment : (i) des services de gestion et de comptabilité destinés aux agriculteurs utilisant l’irrigation ; (ii) des services de diffusion des prévisions météorologiques ; (iii) divers services techniques ; et (iv) des services financiers.